FORUM des OISEAUX
Le forum est ouvert à tous. Bienvenue !
Si vous n'êtes pas membre, dans la plupart des sujets, vous ne pourrez pas voir les images.
Et dans la rubrique "où voir les oiseaux", vous ne verrez rien c'est dommage, car il y a des informations précises.
Donc pour tout voir, et pour écrire dans n'importe quel sujet, inscrivez vous, rejoignez nous.
Merci et à bientôt.
FORUM des OISEAUX
Le forum est ouvert à tous. Bienvenue !
Si vous n'êtes pas membre, dans la plupart des sujets, vous ne pourrez pas voir les images.
Et dans la rubrique "où voir les oiseaux", vous ne verrez rien c'est dommage, car il y a des informations précises.
Donc pour tout voir, et pour écrire dans n'importe quel sujet, inscrivez vous, rejoignez nous.
Merci et à bientôt.

FORUM des OISEAUX

Forum des passionnés d'oiseaux et de la nature en général
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Comment voir le Cincle plongeur ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Redstart
Admin
Admin
Redstart


Localisation : Ile de France - Puy de Dôme

cincle - Comment voir le Cincle plongeur ? Empty
MessageSujet: Comment voir le Cincle plongeur ?   cincle - Comment voir le Cincle plongeur ? Icon_minitimeJeu 29 Sep - 23:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Où est-il ?
On peut voir le Cincle plongeur en France dans une grande moitié est de la France, sur les cours d'eau aux eaux vives et parfois tumultueuses, claires, froides, propres de préférence, peu profondes, avec grosses pierres émergentes, et autres pierres souterraines. (Petites rivières de montagne souvent, mais pas forcément dans un lieu boisé).

Comment l'apercevoir ?
C'est grâce à la couleur blanc pur de son plastron que l'on distingue le Cincle plongeur, même d'un peu loin.
Lorsqu'il est là, il reste souvent longtemps dans un espace de 400 mètres environ, et souvent à la même place.
De ce fait, il est très facile à approcher jusqu'à 10 mètres ou moins.
Il reste dans le secteur où il se trouve d'un jour à l'autre.

Quel est son comportement ?
Il peut se tenir debout de longues minutes sur une pierre, en se balançant de temps en temps, et en chantant souvent.
Sinon, il "part à la pêche" de très très longues minutes.

Quand pêche-t-il ?
Je dirais : n'importe quand.
Je l'ai vu pêcher aux heures où j'y suis allée : 11 h, 12 h, 14 h, 17 h, 18 h...

Comment pêche-t-il ?
Selon les caractéristiques de l'endroit de la rivière qu'il choisit, (et son humeur...), il change sa façon de pêcher.
Il peut se contenter de tremper sa tête dans l'eau, en marchant sur les petites pierres.
Si de grosses pierres provoquent des petites chutes, il glisse sa tête sous celles-ci.
On peut le voir plonger et revenir à la nage, s'il y a assez d'eau.
Parfois on le voit disparaître, c'est qu'il nage ou marche sous l'eau, où il peut rester jusqu'à 17 " en apnée.

Notes (lues)
Le cincle plongeur est le seul oiseau chanteur (il chante beaucoup) capable de plonger, nager, marcher sous l'eau. Son plumage est imperméabilisé, ses os lourds, remplis de moelle osseuse lui permettent de se tenir sous l'eau, ou de nager en ramant avec ses ailes.

__________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Admin
Il y a toujours un oiseau pour nous rassurer - René Char


Dernière édition par Redstart le Sam 19 Nov - 6:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://video.express.over-blog.com https://www.facebook.com/groups/607817609328714/ https://twitter.com/Brambling1333
Annie G
Milan royal
Milan royal
Annie G


Localisation : Province de Québec, Canada

cincle - Comment voir le Cincle plongeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment voir le Cincle plongeur ?   cincle - Comment voir le Cincle plongeur ? Icon_minitimeSam 19 Nov - 5:29

Mon rêve de le voir ! Le jour où je me décide à traverser l'océan, je suivrai tes bons conseils pour tenter l'apercevoir... Merci! En attendant, j'ai tes vidéos... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Naturaliste56
Roitelet huppé
Roitelet huppé
Naturaliste56


Localisation : Bretagne

cincle - Comment voir le Cincle plongeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment voir le Cincle plongeur ?   cincle - Comment voir le Cincle plongeur ? Icon_minitimeMer 27 Jan - 23:46

Ma petite contribution également pour cette espèce. Prise en rivière dans l'Aisne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Naturaliste56

__________________________________
La pie pète et le geai ricane
Nikon P 1000
Revenir en haut Aller en bas
Natur'elle
Aigle royal
Aigle royal
Natur'elle


Localisation : Rhône-Alpes

cincle - Comment voir le Cincle plongeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment voir le Cincle plongeur ?   cincle - Comment voir le Cincle plongeur ? Icon_minitimeJeu 28 Jan - 9:20

Superbe avec le mouvement de l'eau.cincle - Comment voir le Cincle plongeur ? 1973502486

__________________________________
D [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] minique
Revenir en haut Aller en bas
Redstart
Admin
Admin
Redstart


Localisation : Ile de France - Puy de Dôme

cincle - Comment voir le Cincle plongeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment voir le Cincle plongeur ?   cincle - Comment voir le Cincle plongeur ? Icon_minitimeJeu 28 Jan - 14:19

Ruisseau bien remuant comme il les aime, j'ai cru que les pierres étaient bleues, mais suite au commentaire de Dominique, j'en conclus que c'est de l'eau. Laughing Belles photos !

__________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Admin
Il y a toujours un oiseau pour nous rassurer - René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://video.express.over-blog.com https://www.facebook.com/groups/607817609328714/ https://twitter.com/Brambling1333
Daniel63
Aigle royal
Aigle royal
Daniel63


Localisation : Puy de Dôme

cincle - Comment voir le Cincle plongeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment voir le Cincle plongeur ?   cincle - Comment voir le Cincle plongeur ? Icon_minitimeDim 31 Jan - 12:47

belles photos du cincle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cincle - Comment voir le Cincle plongeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment voir le Cincle plongeur ?   cincle - Comment voir le Cincle plongeur ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment voir le Cincle plongeur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où voir les oiseaux en Camargue
» Ou voir les oiseaux en Guadeloupe ?
» Où voir les oiseaux en Suède ?
» Où voir les oiseaux dans l'Ain ?
» Où voir les oiseaux en Brenne ? (36)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM des OISEAUX :: Autres observations concernant les oiseaux :: Où voir les oiseaux ? Et comment ? (réservé aux membres)-
Sauter vers: