FORUM des OISEAUX
Le forum est ouvert à tous. Bienvenue !
Si vous n'êtes pas membre, dans la plupart des sujets, vous ne pourrez pas voir les images.
Et dans la rubrique "où voir les oiseaux", vous ne verrez rien c'est dommage, car il y a des informations précises.
Donc pour tout voir, et pour écrire dans n'importe quel sujet, inscrivez vous, rejoignez nous.
Merci et à bientôt.
FORUM des OISEAUX
Le forum est ouvert à tous. Bienvenue !
Si vous n'êtes pas membre, dans la plupart des sujets, vous ne pourrez pas voir les images.
Et dans la rubrique "où voir les oiseaux", vous ne verrez rien c'est dommage, car il y a des informations précises.
Donc pour tout voir, et pour écrire dans n'importe quel sujet, inscrivez vous, rejoignez nous.
Merci et à bientôt.

FORUM des OISEAUX

Forum des passionnés d'oiseaux et de la nature en général
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Où voir les oiseaux dans l'Ain ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Natur'elle
Aigle royal
Aigle royal
Natur'elle


Localisation : Rhône-Alpes

Où voir les  oiseaux dans l'Ain ? Empty
MessageSujet: Où voir les oiseaux dans l'Ain ?   Où voir les  oiseaux dans l'Ain ? Icon_minitimeJeu 30 Jan - 20:41

L'un de mes spots en Dombes sous la lumière matinale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Situation géographique : au nord-est de Lyon dans le département de l'Ain en région Rhône-Alpes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un peu d'Histoire : La Dombes est un milieu naturel façonné par L'homme au XIII° dans le but d'élever des poissons ( aliment précieux pour les périodes de jeûne).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fonctionnement : Ces étangs sont peu profonds, ils n'ont pas été creusés, l'homme a su tirer profit du sol argileux et du relief légèrement vallonné de la Dombes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'empellement sert à gérer l'eau (barrer ou laisser écouler).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le thou sert à vider l'eau, qui peut être acheminée vers un autre étang grâce aux fossés de vidange

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etang vidé, avec bief et pêcherie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Particularité des étangs de la Dombes : un système d'exploitation organisé en 2 cycles.

L'évolage, période ou l'étang est en eau et permet l'élevage des poissons. La production annuelle de poissons ( essentiellement carpes) s'élève à plus de 1000 tonnes, ce qui fait de la Dombes, le 1er producteur de poissons d'étang de France.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'assec, période où l'étang n'est pas en eau pour être cultivé ( avoine et surtout maïs) l'assec permet aussi d'entretenir l'étang, de nettoyer ou réparer éventuellement le thou et les arrivées d'eau.
L'assec d'un an alterne avec l'évolage de plusieurs années.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce double système a permis de développer un milieu riche (le travail de la terre est favorable au développement du plancton lors de la remise en eau), de plus l'élevage de bovins et les prairies en bordure d'étang favorisent la biodiversité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cet environnement fait de la Dombes, un espace privilégié pour la faune et surtout les oiseaux, dont en voici qq uns.

Bihoreau gris

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Grèbe à cou noir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Grèbe huppé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Héron cendré - Grande Aigrette- Spatule blanche- Cigogne blanche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cygne chanteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Héron pourpré

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oie cendrée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et bien d'autres encore dont  des limicoles, des rapaces.

__________________________________
D [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] minique
Revenir en haut Aller en bas
Sauvage
Milan royal
Milan royal
Sauvage



Où voir les  oiseaux dans l'Ain ? Empty
MessageSujet: Re: Où voir les oiseaux dans l'Ain ?   Où voir les  oiseaux dans l'Ain ? Icon_minitimeVen 31 Jan - 9:21

Dominique, j'ai trouvé ta présentation très instructive mais ne m'en veux pas si je ne retiens pas tous les termes  Embarassed . Je n'en avais jamais entendu parler et on peut dire que ce système est vraiment astucieux. La terre doit en effet y être très fertile pour les cultures et les oiseaux "nagent" dans le bonheur Wink

Carole Où voir les  oiseaux dans l'Ain ? 2394300674
Revenir en haut Aller en bas
Bernache22
Aigle royal
Aigle royal
Bernache22


Localisation : Coëtmieux

Où voir les  oiseaux dans l'Ain ? Empty
MessageSujet: Re: Où voir les oiseaux dans l'Ain ?   Où voir les  oiseaux dans l'Ain ? Icon_minitimeVen 31 Jan - 9:25

Magnifique exposé comme je les aime Où voir les  oiseaux dans l'Ain ? 2394300674 Où voir les  oiseaux dans l'Ain ? 2394300674 Où voir les  oiseaux dans l'Ain ? 2394300674 . Sa présentation, l'historique du site, son utilité (similaire à beaucoup d'étangs Solognots), la population halieutique (pratiquement composé de  Cyprinidés en général), et l'illustration par de très belles photographies !
En deuxième partie, un panel de la gent ailée occupant le site avec des clichés splendides Wink .
Une belle leçon de science naturelle !!!
:merci français  Natur'elle.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Daniel63
Aigle royal
Aigle royal
Daniel63


Localisation : Puy de Dôme

Où voir les  oiseaux dans l'Ain ? Empty
MessageSujet: Re: Où voir les oiseaux dans l'Ain ?   Où voir les  oiseaux dans l'Ain ? Icon_minitimeVen 31 Jan - 10:22

très bel exposé Dominique, une belle présentation illustrée par de magnifiques photos Où voir les  oiseaux dans l'Ain ? 2394300674
Revenir en haut Aller en bas
Natur'elle
Aigle royal
Aigle royal
Natur'elle


Localisation : Rhône-Alpes

Où voir les  oiseaux dans l'Ain ? Empty
MessageSujet: Re: Où voir les oiseaux dans l'Ain ?   Où voir les  oiseaux dans l'Ain ? Icon_minitimeVen 31 Jan - 10:36

Merci Carole Pascal et Daniel

Carole : révise, la semaine prochaine interro écrite Où voir les  oiseaux dans l'Ain ? 789508814 Plus sérieusement, ce sont pas des mots que l'on emploie tous les jours.

Pascal : c'est une partie du département de l'Ain qui a une véritable identité, ce qui me semblait intéressant de faire une présentation et d'expliquer son mode de fonctionnement.

__________________________________
D [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] minique
Revenir en haut Aller en bas
Sauvage
Milan royal
Milan royal
Sauvage



Où voir les  oiseaux dans l'Ain ? Empty
MessageSujet: Re: Où voir les oiseaux dans l'Ain ?   Où voir les  oiseaux dans l'Ain ? Icon_minitimeVen 31 Jan - 10:58

Heu....le Thou ? Où voir les  oiseaux dans l'Ain ? 1371870409
Revenir en haut Aller en bas
Natur'elle
Aigle royal
Aigle royal
Natur'elle


Localisation : Rhône-Alpes

Où voir les  oiseaux dans l'Ain ? Empty
MessageSujet: Re: Où voir les oiseaux dans l'Ain ?   Où voir les  oiseaux dans l'Ain ? Icon_minitimeVen 31 Jan - 18:13

Sauvage a écrit:
Heu....le Thou ? Où voir les  oiseaux dans l'Ain ? 1371870409

Excellent Où voir les  oiseaux dans l'Ain ? 940843620

__________________________________
D [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] minique
Revenir en haut Aller en bas
Redstart
Admin
Admin
Redstart


Localisation : Ile de France - Puy de Dôme

Où voir les  oiseaux dans l'Ain ? Empty
MessageSujet: Re: Où voir les oiseaux dans l'Ain ?   Où voir les  oiseaux dans l'Ain ? Icon_minitimeVen 31 Jan - 19:41

Merci beaucoup pour cette superbe présentation Dominique, qui t'a demandé un peu de travail...
Je suis comme Carole, je ne connais pas tous ces termes, mais toi tu connais bien le fonctionnement en tous cas ! C'est un endroit réputé effectivement, et il n'y a qu'à vois les oiseaux que tu as mis en photo, pour s'en convaincre.
L'étang à sec, je le trouve très joli aussi !
Le Cygne chanteur je ne connaissais pas, j'ai pensé au Cygne trompette du nord de l'Amérique, c'est un cousin...
Tu es à combien d'heures de route ? ou combien de km ?
:merci français     Où voir les  oiseaux dans l'Ain ? 2394300674 Où voir les  oiseaux dans l'Ain ? 2394300674

__________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Admin
Il y a toujours un oiseau pour nous rassurer - René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://video.express.over-blog.com https://www.facebook.com/groups/607817609328714/ https://twitter.com/Brambling1333
Natur'elle
Aigle royal
Aigle royal
Natur'elle


Localisation : Rhône-Alpes

Où voir les  oiseaux dans l'Ain ? Empty
MessageSujet: Re: Où voir les oiseaux dans l'Ain ?   Où voir les  oiseaux dans l'Ain ? Icon_minitimeVen 31 Jan - 19:54

Pour le  cygne chanteur, très rare dans la région, j'ai eu beaucoup de chance, le proprio de l'étang est un beau frère, j'ai été avisée assez rapidement de sa présence. Cette année son étang est en assec, j'espère que la petite famille sera sur l'étang d'un des voisins.

Cela dépend où je vais, la Dombes est très vaste, par rapport au centre "Villars les Dombes", je mets 45 minutes en voiture.

__________________________________
D [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] minique
Revenir en haut Aller en bas
Redstart
Admin
Admin
Redstart


Localisation : Ile de France - Puy de Dôme

Où voir les  oiseaux dans l'Ain ? Empty
MessageSujet: Re: Où voir les oiseaux dans l'Ain ?   Où voir les  oiseaux dans l'Ain ? Icon_minitimeVen 31 Jan - 20:09

Etre renseignée c'est le meilleur moyen de voir des oiseaux "rares"... Merci, je crois que je t'avais déjà demandé, mais je ne me souvenais plus. Ce n'est pas trop loin !

__________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Admin
Il y a toujours un oiseau pour nous rassurer - René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://video.express.over-blog.com https://www.facebook.com/groups/607817609328714/ https://twitter.com/Brambling1333
Contenu sponsorisé





Où voir les  oiseaux dans l'Ain ? Empty
MessageSujet: Re: Où voir les oiseaux dans l'Ain ?   Où voir les  oiseaux dans l'Ain ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Où voir les oiseaux dans l'Ain ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où voir les oiseaux dans l'Essonne (91)
» Où voir les oiseaux dans la Loire (42)
» Où voir les oiseaux dans l'Hérault (34)
» Où voir des oiseaux dans le Puy de Dôme (63)
» Où voir les oiseaux dans les Yvelines (78)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM des OISEAUX :: Autres observations concernant les oiseaux :: Où voir les oiseaux ? Et comment ? (réservé aux membres)-
Sauter vers: