FORUM des OISEAUX
Le forum est ouvert à tous. Bienvenue !
Si vous n'êtes pas membre, dans la plupart des sujets, vous ne pourrez pas voir les images.
Et dans la rubrique "où voir les oiseaux", vous ne verrez rien c'est dommage, car il y a des informations précises.
Donc pour tout voir, et pour écrire dans n'importe quel sujet, inscrivez vous, rejoignez nous.
Merci et à bientôt.
FORUM des OISEAUX
Le forum est ouvert à tous. Bienvenue !
Si vous n'êtes pas membre, dans la plupart des sujets, vous ne pourrez pas voir les images.
Et dans la rubrique "où voir les oiseaux", vous ne verrez rien c'est dommage, car il y a des informations précises.
Donc pour tout voir, et pour écrire dans n'importe quel sujet, inscrivez vous, rejoignez nous.
Merci et à bientôt.

FORUM des OISEAUX

Forum des passionnés d'oiseaux et de la nature en général
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Bonjour à tous

Aller en bas 
+2
Bernache22
Cococinelle
6 participants
AuteurMessage
Cococinelle

Cococinelle



Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMar 26 Jan - 11:23

Bonjour à tous,
Je m'appelle Justine, je fais des maths à Genève. Jusqu'à peu je travaillais dans un bâtiment où il y avait un rebord à la fenêtre et des corneilles et pigeons venaient régulièrement me rendre visite. Je leur donnais à manger régulièrement et j'ai sympathisé avec une corneille en particulier, Moïse. Il est noir avec quelques plumes blanches. L'uni vient de déménager, je suis à présent dans un bâtiment sans fenêtres que l'on puisse ouvrir et donc sans oiseaux.. Ce matin, je passe par un parc pour aller travailler et une corneille court vers moi, je m'arrête et elle reste près de moi, s'approche, je pense qu'elle a faim. J'avais quelques légumes, elle n'a pas beaucoup aimé, je lui ai donné des noix d'Amazonie et elle a beaucoup aimé. Elle n'avait pas peur, contrairement aux autres qui ne s'approchent pas si facilement. Je me demande si elle pourrait être Moïse ? son pelage est plus blanc que mon Moïse. Ma question est la suivante, est-ce que le pelage d'une corneille peut changer et devenir plus blanc ?
Je vous souhaite une belle journée Bonjour à tous 471802592
Revenir en haut Aller en bas
Bernache22
Aigle royal
Aigle royal
Bernache22


Localisation : Coëtmieux

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMar 26 Jan - 12:41

Bonjour à tous 2085889250  sur le forum Justine Wink Déjà si c'est un plumage blanc c'est une Corneille mantelée. Ensuite si le plumage est d'un blanc pâle , c'est un jeune, plumage blanc plus clair c'est un adulte. La Corneille "classique" a un plumage noir brillant. C'est mon avis sur ta question scratch

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Natur'elle
Aigle royal
Aigle royal
Natur'elle


Localisation : Rhône-Alpes

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMar 26 Jan - 13:18

Bonjour Justine et bienvenue. Very Happy

Pour compléter la réponse de Pascal
Il peut aussi s'agir d'un anomalie du plumage leucisme ou albinisme partiel
Les corneilles mantelées,  je ne sais pas du tout s'il y en a à Genève.
As tu la possibilité de faire une photo ?

Corneille noire

Bonjour à tous Cornei15

Corneille mantelée

Bonjour à tous Cornei16

Corneille noire leucique

Bonjour à tous 11383-10
Source ==> FauneGeneve
https://www.faunegeneve.ch/index.php?m_id=54&mid=79292

__________________________________
D Wink minique
Revenir en haut Aller en bas
Cococinelle

Cococinelle



Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMar 26 Jan - 13:32

Merci Pascal et Dominique pour vos réponses! Il s'agit d'une corneille noire leucique, ce sont juste 3-4 plumes qui sont blanches. Je me demandais si ces plumes blanches pouvaient devenir encore plus blanches Very Happy pour savoir si mon oiseau de ce matin pourrait être mon Moïse, ou si c'était juste un oiseau pas peureux qui a deviné que j'avais des noix dans mon sac à dos Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Natur'elle
Aigle royal
Aigle royal
Natur'elle


Localisation : Rhône-Alpes

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMar 26 Jan - 13:38

Je ne sais pas du tout comment évolue le leucisme chez les oiseaux.

__________________________________
D Wink minique
Revenir en haut Aller en bas
Sauvage
Milan royal
Milan royal
Sauvage



Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMar 26 Jan - 16:23

Bienvenue sur le forum Bonjour à tous 2616883747
Les corvidés sont des oiseaux très intelligents donc je ne suis pas étonnée de ce que tu dis. En ville ou à proximité, ils se sont habitués à l'homme et ont vite compris où était leur intérêt pour la nourriture. J'espère que Moïse reviendra te rendre visite Wink Au plaisir d'échanger sur les oiseaux et la nature Wink

Carole
Revenir en haut Aller en bas
Redstart
Admin
Admin
Redstart


Localisation : Ile de France - Puy de Dôme

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMar 26 Jan - 19:11

Bonjour à tous 471802592 Justine, Merci pour ta venue sur le forum ! Very Happy
Ma réponse est que c'est effectivement un plumage leucistique, (ou leucique), d'après ce que t'a montré Dominique, et que tu reconnais.
A la question, son plumage a-t-il pu changer ? Si ça date de quelques jours, je répondrai non, car on n'est pas en période de mue.
Alors ma question est : quand cela s'est il passé, et quel intervalle entre les deux ?
Je crains que ce ne soit pas Moïse, mais seulement une Corneille comme il y en a, qui est très intelligente, et surtout qui a faim. J'en ai qui me suivent au bord d'un étang.

__________________________________
Bonjour à tous Redsta10
Admin
Il y a toujours un oiseau pour nous rassurer - René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://video.express.over-blog.com https://www.facebook.com/groups/607817609328714/ https://twitter.com/Brambling1333
Chasdim
Aigle royal
Aigle royal
Chasdim


Localisation : SAULCY/MEURTHE VOSGES

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMer 27 Jan - 16:38

... très joli prénom Justine , je te souhaite la bienvenue sur ce forum et au plaisir de nous retrouver en images et commentaires ... Bonjour à tous 471802592
Revenir en haut Aller en bas
http://norbert03.skyrock.com/
Cococinelle

Cococinelle



Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMer 27 Jan - 17:54

Merci à tous pour votre accueil chaleureux Very Happy
Je dirais que cela fait plutôt quelques semaines que je n'avais pas vu Moïse personnellement de près car à l'ancien bâtiment il habite avec toute sa famille qui débarquait en troupe affamée dès que je mettais quelque chose. En été, c'était plus calme, il venait presque tous les matins me faire coucou à la fenêtre même si je ne donnais rien à manger et restait là assis, il me tenait compagnie I love you Hier quand j'ai vu cette corneille qui me regardait avec ses ptits yeux, j'ai cru reconnaître son regard Very Happy On verra si cela se reproduit...
Revenir en haut Aller en bas
Redstart
Admin
Admin
Redstart


Localisation : Ile de France - Puy de Dôme

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMer 27 Jan - 18:29

Merci Justine, je souhaite que ce soit lui et que tu puisses en avoir la certitude. Sinon tu vas te faire un autre copain, qui j'espère sera aussi amical ! C'est merveilleux de voir que des oiseaux s'approchent en confiance. Bonne chance !

__________________________________
Bonjour à tous Redsta10
Admin
Il y a toujours un oiseau pour nous rassurer - René Char


Dernière édition par Redstart le Mer 27 Jan - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://video.express.over-blog.com https://www.facebook.com/groups/607817609328714/ https://twitter.com/Brambling1333
Cococinelle

Cococinelle



Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMer 27 Jan - 18:34

Merci Redstart I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous !
» Bonjour à tous!
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM des OISEAUX :: Faisons connaissance :: Se présenter ici-
Sauter vers: