FORUM des OISEAUX
Le forum est ouvert à tous. Bienvenue !
Si vous n'êtes pas membre, dans la plupart des sujets, vous ne pourrez pas voir les images.
Et dans la rubrique "où voir les oiseaux", vous ne verrez rien c'est dommage, car il y a des informations précises.
Donc pour tout voir, et pour écrire dans n'importe quel sujet, inscrivez vous, rejoignez nous.
Merci et à bientôt.
FORUM des OISEAUX
Le forum est ouvert à tous. Bienvenue !
Si vous n'êtes pas membre, dans la plupart des sujets, vous ne pourrez pas voir les images.
Et dans la rubrique "où voir les oiseaux", vous ne verrez rien c'est dommage, car il y a des informations précises.
Donc pour tout voir, et pour écrire dans n'importe quel sujet, inscrivez vous, rejoignez nous.
Merci et à bientôt.

FORUM des OISEAUX

Forum des passionnés d'oiseaux et de la nature en général
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Sauvetage Milan noir

Aller en bas 
+2
Redstart
Sauvage
6 participants
AuteurMessage
Sauvage
Milan royal
Milan royal
Sauvage



Sauvetage Milan noir Empty
MessageSujet: Sauvetage Milan noir   Sauvetage Milan noir Icon_minitimeJeu 10 Sep - 10:23

Coucou à tout le monde. Désolée pour ma longue absence mais j'ai été vraiment très prise par le boulot.
Pour me faire pardonner, je vais vous conter l'histoire du sauvetage d'un Milan noir Wink

Vendredi 28 Août, mon chéri s'en va promener le toutou dans l'après-midi. Pour une fois, j'avais décidé de ne pas l'accompagner car la météo n'était pas bonne. Il a suivi la piste forestière pour arriver sur un plateau à environ 1200 m d'altitude, le but premier étant de chercher des champignons. Point de girolles mais une carcasse de brebis datant sûrement du printemps ; il s'est quand même approché pour voir s'il restait un numéro d'identification et là, une autre forme au sol a attiré son regard. Un pauvre rapace était couché à côté d'un os donc ni une ni deux, le T-shirt a été sacrifié pour saisir l'animal qui n'avait déjà plus la force de se débattre ni même d'ouvrir le bec ( 15°C et sous une pluie battante, il n'aurait pas fait long feu). Après 1 h de descente, le voilà qui arrive " vite un carton, j'ai trouvé un oiseau mal en point"...la caisse de la défonceuse a fait l'affaire et je me suis retrouvée paniquée à l'idée de le voir mourir. A plus de 19 h, c'était trop tard donc nous l'avons laissé au calme dans la caisse en croisant les doigts pour qu'il passe la nuit (inutile de dire que la nuit a été très mauvaise Wink ).
Le lendemain matin, direction le centre de sauvetage à Mazères (au domaine des oiseaux) à plus de 3 h aller-retour de la maison. C'est le seul centre en Ariège et nous ne pouvions pas garder ce pauvre rapace. Une fois sur place, le soigneur nous a appris qu'il s'agissait d'un Milan noir adulte, qu'il avait un hématome à une aile et qu' il était également farci de poux Shocked (ce ne sont pas les mêmes poux que ceux qui peuvent se balader sur notre tête). En général, ce sont les Vautours qui en ont plein donc nous en avons déduit que le Milan, opportuniste et aimant les charognes, s'était pris un mauvais coup à l'aile qui l'avait empêché de reprendre son envol ; les basses températures et la pluie finissant de le mettre en très mauvaise posture.

A ce jour, il est toujours dans son box afin de reposer son aile mais au moins, il mange tout seul. D'ici quelques temps, il sera mis en volière pour voir s'il peut voler sans problème et sera alors relâché. Je croise les doigts très fort et je reprendrai de ses nouvelles d'ici 1 ou 2 semaines.
Sauvetage Milan noir Milan_10

Carole
Revenir en haut Aller en bas
Redstart
Admin
Admin
Redstart


Localisation : Ile de France - Puy de Dôme

Sauvetage Milan noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage Milan noir   Sauvetage Milan noir Icon_minitimeJeu 10 Sep - 11:19

Bonjour Cartole, merci pour cette histoire vraie  Laughing  et belle en un sens, que tu nous "racontes", un peu comme un conte de Fées.
Le côté positif c'est que "ton chéri" soit passé par là et qu'il ait pu emporter cet oiseau et le confier, et ensuite qu'il ne soit que légèrement blessé.
J'espère vraiment qu'il pourront lui réparer son aile afin qu'il puisse repartir.
La photo est très belle, on le voit plutôt marron alors qu'ils nous apparaissent plus noirs en vol, mais je pense que là c'est sa vraie couleur.
Le pauvre en tous cas, il a quand même de la chance d'avoir été trouvé. Bravo au sauveur !!  Et encore merci !

PS : je ne savais pas qu'à Mazères (que je connais), ils soignaient les oiseaux

__________________________________
Sauvetage Milan noir Redsta10
Admin
Il y a toujours un oiseau pour nous rassurer - René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://video.express.over-blog.com https://www.facebook.com/groups/607817609328714/ https://twitter.com/Brambling1333
Sauvage
Milan royal
Milan royal
Sauvage



Sauvetage Milan noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage Milan noir   Sauvetage Milan noir Icon_minitimeJeu 10 Sep - 13:43

Merci Anne-Marie Very Happy
Ce pauvre Milan a surtout eu de la chance que je ne me joigne pas à la promenade car nous n'aurions jamais été si loin avec cette vilaine météo Wink
Mazères est le seul centre de sauvegarde en Ariège et lorsque les soins sont trop lourds, ils envoient les oiseaux à l'école vétérinaire de Toulouse ( quand il y a de l'espoir sans quoi, ils sont obligés d'euthanasier). En semaine, on peut contacter la maison de la chasse à Foix et ce sont eux qui prennent le relais avec Mazères. Là, pas de chance car c'était un w-e mais il était hors de question d'abandonner ce si beau rapace à son triste sort.
Le soigneur nous a expliqué qu'ils commencent très tôt la migration : début Août pour le gros de la troupe.

Sauvetage Milan noir 471802592
Revenir en haut Aller en bas
Redstart
Admin
Admin
Redstart


Localisation : Ile de France - Puy de Dôme

Sauvetage Milan noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage Milan noir   Sauvetage Milan noir Icon_minitimeJeu 10 Sep - 17:59

Merci Carole, oui une chance que tu ne soies pas allée avec lui alors.
Effectivement j'ai regardé la liste des refuges LPO publié sur cette rubrique et il n'y en a pas.
Oui ils partent fin juillet, début août. Alors celui-là était resté pour cause de blessure ou il était retardataire ?

__________________________________
Sauvetage Milan noir Redsta10
Admin
Il y a toujours un oiseau pour nous rassurer - René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://video.express.over-blog.com https://www.facebook.com/groups/607817609328714/ https://twitter.com/Brambling1333
Natur'elle
Aigle royal
Aigle royal
Natur'elle


Localisation : Rhône-Alpes

Sauvetage Milan noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage Milan noir   Sauvetage Milan noir Icon_minitimeJeu 10 Sep - 18:32

Très beau sauvetage ! il a eu de la chance que ton chéri le trouve ! Wink

__________________________________
D Wink minique
Revenir en haut Aller en bas
Clemdu54
Aigle royal
Aigle royal
Clemdu54


Localisation : Meurthe et Moselle

Sauvetage Milan noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage Milan noir   Sauvetage Milan noir Icon_minitimeJeu 10 Sep - 20:21

Une belle histoire de sauvetage, un grand bravo à vous !
Il est très beau, j'espère que ses blessures s'arrangeront et qu'il pourra débuter sa migration
Revenir en haut Aller en bas
Sauvage
Milan royal
Milan royal
Sauvage



Sauvetage Milan noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage Milan noir   Sauvetage Milan noir Icon_minitimeVen 11 Sep - 7:32

Merci Dominique et Clemdu54 Sauvetage Milan noir 471802592

Anne-Marie, selon le soigneur il y a toujours des retardataires qui partent même en Septembre mais une majorité prend les "airs" avant. Le passage des montagnes est toujours délicat pour les oiseaux migrateurs car en fonction de la météo, l'oiseau déjà fatigué peut être pris au piège. Il y a quelques années, c'est une Bondrée apivore qui a été sauvée au moment de la migration au printemps.

Clemdu54, je croise les doigts pour que cet individu poursuive sa route et ait encore de belles années à vivre. Quand j'ai téléphoné la semaine dernière, un autre soigneur m'a parlé d'une fracture à l'aile mais j'ai un gros doute car quand le Milan a été sorti de la caisse, il a déployé ses ailes. Ce qui paraît improbable avec une aile cassée mais je ne suis pas soigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Clemdu54
Aigle royal
Aigle royal
Clemdu54


Localisation : Meurthe et Moselle

Sauvetage Milan noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage Milan noir   Sauvetage Milan noir Icon_minitimeVen 11 Sep - 15:21

C'était peut être autre chose, donne nous des nouvelles quand tu en auras.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel63
Aigle royal
Aigle royal
Daniel63


Localisation : Puy de Dôme

Sauvetage Milan noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage Milan noir   Sauvetage Milan noir Icon_minitimeVen 11 Sep - 19:02

on espère tous que cette histoire se finira bien
Revenir en haut Aller en bas
Sauvage
Milan royal
Milan royal
Sauvage



Sauvetage Milan noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage Milan noir   Sauvetage Milan noir Icon_minitimeLun 14 Sep - 13:40

Merci à vous 2 et je peux vous dire que je me freine sans quoi, j'aurais déjà appelé Wink
Promis, je vous donne des nouvelles dès que j'en ai.

Revenir en haut Aller en bas
Sauvage
Milan royal
Milan royal
Sauvage



Sauvetage Milan noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage Milan noir   Sauvetage Milan noir Icon_minitimeMer 16 Sep - 9:27

Je viens juste d'appeler le domaine et le Milan a été mis en volière hier pour le "réapprentissage" au vol. En fait, il vole mais c'est une sorte de rééducation. Je reprendrai de ses nouvelles d'ici 2 semaines mais je suis super contente de savoir qu'il va bien bounce

Carole Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Daniel63
Aigle royal
Aigle royal
Daniel63


Localisation : Puy de Dôme

Sauvetage Milan noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage Milan noir   Sauvetage Milan noir Icon_minitimeMer 16 Sep - 9:37

bonnes nouvelles, merci Carole
Revenir en haut Aller en bas
Redstart
Admin
Admin
Redstart


Localisation : Ile de France - Puy de Dôme

Sauvetage Milan noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage Milan noir   Sauvetage Milan noir Icon_minitimeMer 16 Sep - 14:33

C'est super, tout est en bonne voie, et je me demande s'ils peuvent le réintroduire à n'importe quelle saison, sachant que tous ses congénères sont partis sans doute...Merci pour les nouvelles !

__________________________________
Sauvetage Milan noir Redsta10
Admin
Il y a toujours un oiseau pour nous rassurer - René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://video.express.over-blog.com https://www.facebook.com/groups/607817609328714/ https://twitter.com/Brambling1333
Clemdu54
Aigle royal
Aigle royal
Clemdu54


Localisation : Meurthe et Moselle

Sauvetage Milan noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage Milan noir   Sauvetage Milan noir Icon_minitimeMer 16 Sep - 15:02

Génial ! Et je me pose la même question qu'Anne Marie à propos des migrations ...
Revenir en haut Aller en bas
Bernache22
Aigle royal
Aigle royal
Bernache22


Localisation : Coëtmieux

Sauvetage Milan noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage Milan noir   Sauvetage Milan noir Icon_minitimeMer 16 Sep - 17:54

De la lecture pointue pour ceux qui lisent , mais toutes les réponses sont là (Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort, la référence dans le domaine) :

http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=2303

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Redstart
Admin
Admin
Redstart


Localisation : Ile de France - Puy de Dôme

Sauvetage Milan noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage Milan noir   Sauvetage Milan noir Icon_minitimeMer 16 Sep - 18:45

Merci Pascal, mais là il faut vraiment aimer lire   Laughing   et avoir du temps.
Ce site est très complet, et sans doute très bien fait.

Je suis allée à la page 75, en suivant la taable des matières, qui donne la réponse à la question que Clément s'est posée ainsi que moi-même.

"b- Moment du relâcher
Il est conseillé de relâcher les rapaces l’été ou au début de l’automne ce qui correspond à la
période de dispersion des jeunes. En hiver, les ressources alimentaires sont moins nombreuses
et au printemps les risques de conflits de territoires plus importants.

Les rapaces doivent être relâchés par beau temps. Les rapaces diurnes doivent être relâchés en
début de journée et les rapaces nocturnes en fin de journée. SCOTT (2016) conseille de ne pas
relâcher de rapaces nocturnes plus d’une heure avant le crépuscule".

__________________________________
Sauvetage Milan noir Redsta10
Admin
Il y a toujours un oiseau pour nous rassurer - René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://video.express.over-blog.com https://www.facebook.com/groups/607817609328714/ https://twitter.com/Brambling1333
Clemdu54
Aigle royal
Aigle royal
Clemdu54


Localisation : Meurthe et Moselle

Sauvetage Milan noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage Milan noir   Sauvetage Milan noir Icon_minitimeMer 16 Sep - 19:04

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Sauvage
Milan royal
Milan royal
Sauvage



Sauvetage Milan noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage Milan noir   Sauvetage Milan noir Icon_minitimeJeu 17 Sep - 8:54

Merci à vous tous et surtout, de m'avoir fait gagner du temps de lecture en répondant avant moi Sauvetage Milan noir 940843620

Carole Sauvetage Milan noir 471802592
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvetage Milan noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage Milan noir   Sauvetage Milan noir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvetage Milan noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Milan noir
» MILAN NOIR
» Oiseaux en vol (dont en slow motion)
» Papillon
» Milan Royal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM des OISEAUX :: Autres observations concernant les oiseaux :: Protection, défense et survie des oiseaux (et autres animaux)-
Sauter vers: