FORUM des OISEAUX
Le forum est ouvert à tous. Bienvenue !
Si vous n'êtes pas membre, dans la plupart des sujets, vous ne pourrez pas voir les images.
Et dans la rubrique "où voir les oiseaux", vous ne verrez rien c'est dommage, car il y a des informations précises.
Donc pour tout voir, et pour écrire dans n'importe quel sujet, inscrivez vous, rejoignez nous.
Merci et à bientôt.
FORUM des OISEAUX
Le forum est ouvert à tous. Bienvenue !
Si vous n'êtes pas membre, dans la plupart des sujets, vous ne pourrez pas voir les images.
Et dans la rubrique "où voir les oiseaux", vous ne verrez rien c'est dommage, car il y a des informations précises.
Donc pour tout voir, et pour écrire dans n'importe quel sujet, inscrivez vous, rejoignez nous.
Merci et à bientôt.

FORUM des OISEAUX

Forum des passionnés d'oiseaux et de la nature en général
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Mes observations au jardin - Bernache22

Aller en bas 
+3
Chasdim
Natur'elle
Clemdu54
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Redstart
Admin
Admin
Redstart


Localisation : Ile de France - Puy de Dôme

Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes observations au jardin - Bernache22   Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 23:49

Moi je les vois se baigner dans les flaques d'eau lorsqu'il a plu, vers 17-18 h je n'ai jamais été voir à cette heure-là. Une idée...

__________________________________
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Redsta10
Admin
Il y a toujours un oiseau pour nous rassurer - René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://video.express.over-blog.com https://www.facebook.com/groups/607817609328714/ https://twitter.com/Brambling1333
Clemdu54
Aigle royal
Aigle royal
Clemdu54


Localisation : Meurthe et Moselle

Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes observations au jardin - Bernache22   Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 23:54

Chez moi c'est surtout vers 9 h 30 du matin
Revenir en haut Aller en bas
Bernache22
Aigle royal
Aigle royal
Bernache22


Localisation : Coëtmieux

Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes observations au jardin - Bernache22   Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 7:28

Toujours constaté une activité intense chez les oiseaux (que ce soit au jardin ou en affût), en début de matinée : forte, courant de la matinée : moyenne, de midi et après-midi : calme, fin d'après midi à partir de 17 h 00 : reprise, soirée et tombée de la nuit : forte activité.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Clemdu54
Aigle royal
Aigle royal
Clemdu54


Localisation : Meurthe et Moselle

Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes observations au jardin - Bernache22   Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 9:34

Je suis d'accord avec Pascal, et l'après-midi de 13 h à 18 h à peu près aucune activité dans mon jardin surtout en ce moment, ils doivent aussi se cacher de la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
Redstart
Admin
Admin
Redstart


Localisation : Ile de France - Puy de Dôme

Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes observations au jardin - Bernache22   Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 13:41

Les Mésanges venaient très tôt le matin aussi, vers 7 - 8 h, puis de 13 à 14 h, sur mon balcon, et ensuite dans la soirée. On les voit peut-être moins aussi car ils ont pour beaucoup, commencé leur mue.

__________________________________
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Redsta10
Admin
Il y a toujours un oiseau pour nous rassurer - René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://video.express.over-blog.com https://www.facebook.com/groups/607817609328714/ https://twitter.com/Brambling1333
Bernache22
Aigle royal
Aigle royal
Bernache22


Localisation : Coëtmieux

Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Empty
MessageSujet: C'est parti pour les quartiers d'hivers...   Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 19:16

Profitant d'un beau soleil, quoique le froid était assez piquant, le Pascal s'installe sur une chaise de jardin (sans camouflage), à l'abri du massif de Noisetiers quand même, et observations en ce Dimanche après-midi...
Beaucoup de Mésanges Bleues et Charbonnières aux mangeoires, avec une nette prédominance des Bleues !...
Sur le tronc suspendu :
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Mzosan66

Sur la mangeoire- plateau (plein à ras bord de graines de Tournesol ) mais non, elle cherche quand même s'il ne reste pas quelques Insectes à grapiller
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Mzosan67

Décollage pour aller décortiquer une graine de Tournesol...
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Mzosan68

Un timide Pouillot véloce (qui fut un instant à moins d'un mètre au dessus de ma tête Rolling Eyes ), fouine les interstices des ardoises au cas-où...
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Pouill10

Les Mésanges charbonnières ne sont pas en reste, dans le Mûrier :
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Mzosan69

Sur le tronc suspendu :
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Mzosan70

Une Tourterelle turque vient comme d'habitude, ramasser ce qui traîne au pied de la mangeoire-plateau :
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Tourte18

Grosse baston entres Mésange charbonnière et Moineau...
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Baston11

Vous n'êtes pas sans savoir que les Mésanges repèrent très tôt leur futur site de nidification, inspection en règle du nichoir etc... Je ne parle pas de dortoir. Ici, la Mésange Charbonnière inspecte méticuleusement les lieux (en fait ce nichoir a toujours été habité par des Charbonnières...)
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Inspec10
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Inspec11

Beaucoup de Moineaux, sur le tas de compost :
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Moinea10

Et à la mangeoire-plateau :
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Moinea11

Un Rouge-gorge très curieux vient se percher juste au dessus de ma tête...
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Rouge-17
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Rouge-19

A noter un Pic-épeiche passant à fond de train et.....Un Epervier à une trentaine de mètre au dessus du jardin passant rapidement ...

Terminé.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Natur'elle
Aigle royal
Aigle royal
Natur'elle


Localisation : Rhône-Alpes

Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes observations au jardin - Bernache22   Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 20:16

Géniale toute cette vie dans ton jardin Pascal avec toujours un récit vivant ! Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 1973502486

Super partage Very Happy

__________________________________
D Wink minique
Revenir en haut Aller en bas
Clemdu54
Aigle royal
Aigle royal
Clemdu54


Localisation : Meurthe et Moselle

Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes observations au jardin - Bernache22   Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 22:19

Pas mal toutes ces observations ! L'hiver arrive ...
Chez moi les mésanges ont trouvé tous les points de nourrissage ca y est !
Revenir en haut Aller en bas
Redstart
Admin
Admin
Redstart


Localisation : Ile de France - Puy de Dôme

Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes observations au jardin - Bernache22   Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov - 0:04

Les oiseaux sont bien présents chez toi Pascal, on voit bien l'ambiance dans ton jardin, par tes photos et descriptions, les oiseaux s'y plaisent.
J'aime beaucoup la Tourterelle et la verdure, le compost avec cette photo sombre, le tas éclairé par je ne sais quelle lumière... et le Rougegorge superbe !

__________________________________
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Redsta10
Admin
Il y a toujours un oiseau pour nous rassurer - René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://video.express.over-blog.com https://www.facebook.com/groups/607817609328714/ https://twitter.com/Brambling1333
Bernache22
Aigle royal
Aigle royal
Bernache22


Localisation : Coëtmieux

Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes observations au jardin - Bernache22   Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov - 8:07

Merci à vous !
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Bernache22
Aigle royal
Aigle royal
Bernache22


Localisation : Coëtmieux

Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes observations au jardin - Bernache22   Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov - 18:24

Observations en ce Dimanche après-midi, par un vent glacial, ce qui n'à pas empêché les oiseaux de venir s'alimenter goulûment ...

Un Rouge-gorge, plusieurs fois venu s'abreuver :
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Rouge-20

Ainsi qu'une Mésange bleue :
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Mzosan71

Sur la suspension 2 :
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Mzosan72

Une Tourterelle turque picorant les graines tombées des mangeoires (ce matin pas mal de Verdiers et quelques Chardonnerets)
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Tourte19

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Clemdu54
Aigle royal
Aigle royal
Clemdu54


Localisation : Meurthe et Moselle

Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes observations au jardin - Bernache22   Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov - 21:05

De belles photos ! La mésange bleue dans les graines de tournesols est sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Natur'elle
Aigle royal
Aigle royal
Natur'elle


Localisation : Rhône-Alpes

Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes observations au jardin - Bernache22   Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 7:03

De belles photos de tes visiteurs du jardin. Very Happy

__________________________________
D Wink minique
Revenir en haut Aller en bas
Redstart
Admin
Admin
Redstart


Localisation : Ile de France - Puy de Dôme

Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes observations au jardin - Bernache22   Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 15:52

Moi je préfère le Rougegorge et la Tourterelle, jolies photos !

__________________________________
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Redsta10
Admin
Il y a toujours un oiseau pour nous rassurer - René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://video.express.over-blog.com https://www.facebook.com/groups/607817609328714/ https://twitter.com/Brambling1333
Bernache22
Aigle royal
Aigle royal
Bernache22


Localisation : Coëtmieux

Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes observations au jardin - Bernache22   Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 18:24

Merci à vous Wink ! Je sais Anne-Marie que tu as un petit faible pour les Rouge-gorge (moi-aussi d'ailleurs...), opportuniste c'est sûr, mais en plus, je pense qu'il est très intelligent : je pense fortement qu'il reconnaît les personnes "en qui il peut avoir confiance"... Combien de fois, assis sur une pierre ou accroupi dans l'herbe en observation simple, ai-je vu un Rouge-gorge se poser à moins de 2ml, m'observant attentivement, et rester là, l'air de rien, sachant peut-être qu'il était en terrain "ami"... J'extrapole peut-être Rolling Eyes mais j'en reste persuadé.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Redstart
Admin
Admin
Redstart


Localisation : Ile de France - Puy de Dôme

Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes observations au jardin - Bernache22   Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 18:52

Oui Pascal tu as deviné mais je pensais bien que toi aussi, et d'ailleurs je t'ai félicité pour ta dernière photo du juvénile, mais tu n'as pas vu... J'ai déjà lu qu'il y a 2 sortes de Rougegorges : le familier et l'autre.  Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 1371870409  Ca équivaut à ce que tu dis et que j'ai remarqué aussi, certains viennent très très près, tout en se méfiant. J'ai pu en faire venir 2 fois sur ma main, et un troisième, qui voyait pourtant faire les Mésanges, n'a pas osé, il est venu et reparti sans se poser. Pourtant il aurait dû avoir confiance... Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 789508814 , alors il a dû avoir un doute sur la confiance qu'il pouvait avoir. Il n'est pas dans les 2 catégories.  Laughing
 La plupart des autres oiseaux ne doivent pas avoir cet instinct...

__________________________________
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Redsta10
Admin
Il y a toujours un oiseau pour nous rassurer - René Char


Dernière édition par Redstart le Mar 17 Nov - 12:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://video.express.over-blog.com https://www.facebook.com/groups/607817609328714/ https://twitter.com/Brambling1333
Clemdu54
Aigle royal
Aigle royal
Clemdu54


Localisation : Meurthe et Moselle

Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes observations au jardin - Bernache22   Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 22:15

Beaucoup de chance Anne Marie ! Celui de mon jardin j'ai l'impression qu'il aime bien regarder ce qui se passe mais qu'il n'aime pas être regardé …
Revenir en haut Aller en bas
Redstart
Admin
Admin
Redstart


Localisation : Ile de France - Puy de Dôme

Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes observations au jardin - Bernache22   Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 22:33

Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 789508814   Clément ! Et est ce que tu as essayé de le faire se regarder lui-même dans une glace ? Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 1371870409  Bon je plaisante... Alors tu vas devoir rester caché... Les oiseaux voient beaucoup de choses malgré leurs petits yeux, par rapport aux nôtres.
C'est vrai que j'ai eu de la chance, mais c'est toujours en hiver lorsqu'ils peuvent avoir un peu faim.

__________________________________
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Redsta10
Admin
Il y a toujours un oiseau pour nous rassurer - René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://video.express.over-blog.com https://www.facebook.com/groups/607817609328714/ https://twitter.com/Brambling1333
Clemdu54
Aigle royal
Aigle royal
Clemdu54


Localisation : Meurthe et Moselle

Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes observations au jardin - Bernache22   Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 23:47

Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 940843620
En fait parfois je le vois dans le jardin souvent en hauteur pour avoir une vue surplombante, mais oui j'ai le sentiment qu'il voit quand je l'observe, c'est étrange !
Revenir en haut Aller en bas
Bernache22
Aigle royal
Aigle royal
Bernache22


Localisation : Coëtmieux

Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes observations au jardin - Bernache22   Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov - 6:30

Avec le Rouge-gorge, surtout ne pas faire attention à lui, faire comme si tu ne l'avais pas remarqué, tu fais semblant de jardiner par exemple, en position accroupi, et petit à petit il va commencer à se rapprocher car il est d'une curiosité Suspect . Et ne pas oublier qu'étant hyper territorial , même si c'est ton jardin Rolling Eyes , il te considère quand même comme un intrus, sauf que ta taille l'empêche de te chasser bien sûr, comme il le fait régulièrement avec les autres oiseaux ou ses congénères !!! Par contre c'est mieux de révéler sa présence en étant bien apparent, et surtout ne pas se cacher derrière un buisson par exemple , car là il se méfiera encore plus, s'éloignera du jardin pendant un certain temps  et ne réapparaîtra que dans la soirée, fait que j'ai constaté de nombreuses fois chez moi. D'ailleurs lorsque je me rends au jardin j'annonce toujours ma venue en sifflotant, façon "oiseaux" dirais-je, une sorte de cui-cui en somme Wink

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Clemdu54
Aigle royal
Aigle royal
Clemdu54


Localisation : Meurthe et Moselle

Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes observations au jardin - Bernache22   Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov - 19:05

C'est ce que je fais, j'essaye de me faire le plus discret possible, comme si je ne le regardais pas
Revenir en haut Aller en bas
Bernache22
Aigle royal
Aigle royal
Bernache22


Localisation : Coëtmieux

Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Un Dimanche de fin Novembre...   Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov - 18:57

Malgré un temps maussade et tristounet, pendant cette période morose, un bol d'air au jardin , assis à même le sol bien calé contre une de mes haies, et parmi le calme absolu qui règne...

Une Merlette vient se délecter des baies des Cotonéasters :
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Merlet13

Un Accenteur-mouchet vient grappiller les graines tombées au sol :
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Accent18

Une Mésange bleue vient de finir de décortiquer une graine de Tournesol dans le Noisetier :
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Mzosan73

Un Pinson des arbres s'y trouve également, observant attentivement ce qui ce trouve au sol...
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Pinson17

Les Verdiers, de retour en nombre, ne sont pas en reste... Dans le Mûrier :
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Verdie13

Une Mésange bleue sur la mangeoire suspendue numéro 2 :
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Mzosan74

Sur la nouvelle mangeoire suspendue (avec quelques aménagements de ma part), gros succès, Mésange charbonnière et Verdiers :
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Mzosan75

Beaucoup de Mésanges bleues viennent se désaltérer aux abreuvoirs :
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Mzosan76

Côté mangeoire-plateau, 99% Mésanges Bleues et Charbonnières :
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Mzosan77

Une Charbonnière s'envole de la mangeoire suspendue en emportant une graine de Tournesol :
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Mzosan78

Et pour finir, l'ancêtre des Mésanges bleues , "Hirsutus cyaniste caeruleus", dans le Noisetier, une première pour moi !!!
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Mzosan81
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Mzosan80

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Natur'elle
Aigle royal
Aigle royal
Natur'elle


Localisation : Rhône-Alpes

Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes observations au jardin - Bernache22   Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov - 19:40

J'adore ta coche de l'Hisurtus cyaniste Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 1973502486
C'est une espèce que l'on rencontre en milieux humides ???

Beaucoup de visites chez toi Wink Un "faible" pour l'Accenteur

__________________________________
D Wink minique
Revenir en haut Aller en bas
Redstart
Admin
Admin
Redstart


Localisation : Ile de France - Puy de Dôme

Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes observations au jardin - Bernache22   Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov - 21:07

Belles photos et diversité, au jardin, j'aime bien entre autres le merle, l'Accenteur, le Pinson, et l'envol de la Mésange. Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 1973502486
Pour ce qui est des deux dernières, je n'ai pas compris, c'est bien une Mésange bleue ? Mais alors pourquoi l'ancêtre ? Parce qu'elle est âgée ? drunken

__________________________________
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Redsta10
Admin
Il y a toujours un oiseau pour nous rassurer - René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://video.express.over-blog.com https://www.facebook.com/groups/607817609328714/ https://twitter.com/Brambling1333
Clemdu54
Aigle royal
Aigle royal
Clemdu54


Localisation : Meurthe et Moselle

Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes observations au jardin - Bernache22   Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov - 22:08

Encores de belles rencontres ! Super que les mangeoires rencontrent du succès
Revenir en haut Aller en bas
Sauvage
Milan royal
Milan royal
Sauvage



Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes observations au jardin - Bernache22   Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov - 14:33

Je vois que tu as fait de belles observations ce w-end  Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 1345584049
J'aime beaucoup la Merlette sur le cotonéaster et la photo de la Charbonnière. s'envolant car on voit bien ses longs doigts. En général, quand je vois des Bleues au plumage aussi pourri, c'est juste après la saison de reproduction.

Carole Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 471802592
Revenir en haut Aller en bas
Redstart
Admin
Admin
Redstart


Localisation : Ile de France - Puy de Dôme

Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes observations au jardin - Bernache22   Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov - 17:50

Pauvre Mésange bleue, elle me fait de la peine. Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 2445257270 Je m'identifie trop à eux car je les aime trop.

__________________________________
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Redsta10
Admin
Il y a toujours un oiseau pour nous rassurer - René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://video.express.over-blog.com https://www.facebook.com/groups/607817609328714/ https://twitter.com/Brambling1333
Bernache22
Aigle royal
Aigle royal
Bernache22


Localisation : Coëtmieux

Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes observations au jardin - Bernache22   Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov - 18:41

Effectivement je l'ai nommée ainsi "hirsutus" au vu de son plumage , pas d'explication trouvée sur cet état, peut-être victime récente d'une attaque... Le nom latin correspond à celui de la Mésange bleue tout simplement.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Redstart
Admin
Admin
Redstart


Localisation : Ile de France - Puy de Dôme

Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes observations au jardin - Bernache22   Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov - 18:46

Merci Pascal, comme je n'étais pas sûre j'avais tapé le nom latin sur google et étais tombée sur la Mésange bleue sur "oiseaux.net", un site que j'apprécie beaucoup.

__________________________________
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Redsta10
Admin
Il y a toujours un oiseau pour nous rassurer - René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://video.express.over-blog.com https://www.facebook.com/groups/607817609328714/ https://twitter.com/Brambling1333
Natur'elle
Aigle royal
Aigle royal
Natur'elle


Localisation : Rhône-Alpes

Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes observations au jardin - Bernache22   Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov - 22:29

En voyant ta photo de cette mésange, j'ai cru qu'elle sortait d'un bain ?
Comme celle ci
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 1dsc0854

Plus le fait que tu n'as pas une lumière favorable lors de ta prise de vue.

__________________________________
D Wink minique
Revenir en haut Aller en bas
Redstart
Admin
Admin
Redstart


Localisation : Ile de France - Puy de Dôme

Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes observations au jardin - Bernache22   Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov - 22:57

Oui elle avait l'air toute mouillée. Jolie photo ! Very Happy

__________________________________
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Redsta10
Admin
Il y a toujours un oiseau pour nous rassurer - René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://video.express.over-blog.com https://www.facebook.com/groups/607817609328714/ https://twitter.com/Brambling1333
Clemdu54
Aigle royal
Aigle royal
Clemdu54


Localisation : Meurthe et Moselle

Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes observations au jardin - Bernache22   Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov - 23:48

Mouillée ou sale je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Bernache22
Aigle royal
Aigle royal
Bernache22


Localisation : Coëtmieux

Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes observations au jardin - Bernache22   Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov - 6:24

Ah ... Pas pensé qu'elle pouvait sortir du bain , tout simplement Rolling Eyes ce qui est probablement le cas, beaucoup d'oiseaux se baignent, malgré la froidure, pour nettoyer leurs plumes des salissures d'une part, de l'autre pour avoir un plumage propre pour la protection contre le froid bien entendu pour leur thermo-régulation.
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 775955429

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Sauvage
Milan royal
Milan royal
Sauvage



Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes observations au jardin - Bernache22   Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov - 9:37

Je penche plutôt pour le bain également Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 3109770052
Ou alors, elle est malade....ah mais oui, elle était à la soirée dans le fameux loft et elle n'a pas dû porter son masque Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 1371870409

Carole Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bernache22
Aigle royal
Aigle royal
Bernache22


Localisation : Coëtmieux

Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes observations au jardin - Bernache22   Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov - 16:00

En ce Dimanche ensoleillé bien que frisquet, grosse activité aux points de nourrissages Wink ...
Beaucoup de Verdiers, revenus en nombre :
Dans le massif de Noisetiers
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Verdie14

Sur la mangeoire suspendue numéro 2
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Verdie15

Les Mésanges charbonnières sont maintenant pratiquement aux mêmes effectifs que les Bleues.
Sur la mangeoire suspendue numéro 2 (la nouvelle installée à l'Automne)
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Mzosan82

Omniprésence des Accenteurs-mouchet, au sol principalement mais également des venues sur la mangeoire-plateau (loupée mais je la mets quand même)...
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Accent19

Plusieurs Pouillots véloce, dont un qui se perche juste dans le buisson de Laurier-sauce, à la limite minimum de mise au point (2,2ml)!...
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Pouill11
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Pouill12

Série Rouge-gorge Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 471802592 un qui picore les graines que j'ai déposées près des abreuvoirs
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Rouge-21

Et le même qui se pose au dessus de ma tête dans le Noisetier, d'abord stoïque
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Rouge-22

Et qui se met à chanter allègrement pendant un bon bout de temps, heureux le zoziau Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 2967566520
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Rouge-23

Un couple de Tourterelles turques sur le vieux Cyprès (l'autre se trouve à gauche sur l'autre tronc)
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Tourte20

Et pour finir une petite Bleue décortiquant une graine de Tournesol
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Mzosan83

A noter le passage d'une fauvette à tête noire, et quelques Pinsons, bien loin de leur nombre habituel en cette période  scratch ...

Voilà pour mes observations de ce Dimanche 29 Novembre 2020.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Natur'elle
Aigle royal
Aigle royal
Natur'elle


Localisation : Rhône-Alpes

Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes observations au jardin - Bernache22   Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov - 16:42

De magnifiques observations et photos Pascal dans ton jardin. Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 1973502486
Tes Rougegorges, ils picorent quoi comme graines ?  Chez moi, il ne mange que les boules de graisse ou des baies.

__________________________________
D Wink minique
Revenir en haut Aller en bas
Redstart
Admin
Admin
Redstart


Localisation : Ile de France - Puy de Dôme

Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes observations au jardin - Bernache22   Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov - 17:02

Superbe série de nombreuses variété d'oiseaux, tous aussi beaux les uns que les autres, le Pouillot difficile à prendre quand même.
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 1973502486 beaucoup le Verdier, le Rougegorge, la Mésange bleue et les belles couleurs autour,et la nouvelle mangeoire ! Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 2394300674 Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 2394300674
Ici temps gris, je ne suis pas sortie.

__________________________________
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Redsta10
Admin
Il y a toujours un oiseau pour nous rassurer - René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://video.express.over-blog.com https://www.facebook.com/groups/607817609328714/ https://twitter.com/Brambling1333
Clemdu54
Aigle royal
Aigle royal
Clemdu54


Localisation : Meurthe et Moselle

Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes observations au jardin - Bernache22   Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov - 18:40

Pareil que Dominique, chez moi il ne va pas dans les graines...
En tout cas encore de superbes observations dont des oiseaux que je ne vois malheureusement presque jamais comme les verdiers ou accenteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Bernache22
Aigle royal
Aigle royal
Bernache22


Localisation : Coëtmieux

Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes observations au jardin - Bernache22   Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Nov - 6:35

Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 775955429 à vous Wink . Hier matin j'ai retourné le tas de compost, mettant bien en évidence de succulents Lombrics... Après avoir mis quelques poignées de graines sur le tas de bois, le Rouge-gorge est apparu, présent toute la journée. Mais il à complètement dédaigné les vers Shocked  pour s'alimenter uniquement des graines (mélanges) que j'avais déposées, millet, tournesol etc...
Je ne l'ai jamais observé sur les boules de graisse, quelques rares fois sur la mangeoire-plateau. Quant aux baies (reste plus que celles des Cotonéasters, jamais vu non plus dessus, ni d'ailleurs du Pyracantha, au contraire des Merles qui s'en délectent, et qui, eux, ne se font pas prier pour aller sur le tas de compost, les plus assidus Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 980336416 !!!

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Redstart
Admin
Admin
Redstart


Localisation : Ile de France - Puy de Dôme

Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes observations au jardin - Bernache22   Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Nov - 19:14

Il n'en fait qu'à sa tête ce Rougegorge ! Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 940843620
J'en ai déjà filmé 2 en train de manger un ver, çà je peux le supporter car d'ailleurs je crois qu'n ver peut être coupé sans mourir, alors je ne sais pas s'ils deviennent 2 vers ... ? On se demande ce qu'il mange dans la nature car on le voit manger mais souvent pas longtemps. A part du pain que j'avais filmé aussi...

__________________________________
Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Redsta10
Admin
Il y a toujours un oiseau pour nous rassurer - René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://video.express.over-blog.com https://www.facebook.com/groups/607817609328714/ https://twitter.com/Brambling1333
Contenu sponsorisé





Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes observations au jardin - Bernache22   Mes observations au jardin - Bernache22 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes observations au jardin - Bernache22
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dans mon jardin (Bernache22)
» JEAN PAUL - Mes oiseaux du jardin
» Juvéniles par Bernache22
» Observations confinées (Pascal)
» Les oiseaux de mon jardin (Daniel63)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM des OISEAUX :: Autres observations concernant les oiseaux :: Vos photos et vidéos d'oiseaux-
Sauter vers: