FORUM des OISEAUX
Le forum est ouvert à tous. Bienvenue !
Si vous n'êtes pas membre, dans la plupart des sujets, vous ne pourrez pas voir les images.
Et dans la rubrique "où voir les oiseaux", vous ne verrez rien c'est dommage, car il y a des informations précises.
Donc pour tout voir, et pour écrire dans n'importe quel sujet, inscrivez vous, rejoignez nous.
Merci et à bientôt.
FORUM des OISEAUX
Le forum est ouvert à tous. Bienvenue !
Si vous n'êtes pas membre, dans la plupart des sujets, vous ne pourrez pas voir les images.
Et dans la rubrique "où voir les oiseaux", vous ne verrez rien c'est dommage, car il y a des informations précises.
Donc pour tout voir, et pour écrire dans n'importe quel sujet, inscrivez vous, rejoignez nous.
Merci et à bientôt.

FORUM des OISEAUX

Forum des passionnés d'oiseaux et de la nature en général
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Festival Natur'Armor

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bernache22
Aigle royal
Aigle royal
Bernache22


Localisation : Coëtmieux

Festival Natur'Armor Empty
MessageSujet: Festival Natur'Armor   Festival Natur'Armor Icon_minitimeDim 2 Fév - 9:28

Comme tous les ans, le salon Natur'Armor à lieu ce week-end sur 3 jours. Organisé par l'association Vivarmor, il change de ville tout les ans. Cette année pas la peine d'aller bien loin pour le Pascal puisqu'il avait lieu à Lamballe, aux anciens haras Nationaux, à 10 kilomètres de  la maison...Comme à mon habitude, premier arrivé à 10H00, ce qui me permet de passer en revue les 60 stands d'exposants tranquillement avant le rush de l'après-midi. Bien que ce soit pratiquement toujours les mêmes, et que je les connaisse depuis un bail, les discussions naturalistes vont s'enchaîner, pour mon plus grand plaisir avec certains de mes interlocuteurs à la recherche d'informations et de retour de connaissances, notamment sur mes affûts (dont je ne signale jamais la localisation exacte). D'abord le Cap-Fréhel et ses animateurs bien connus, j'apprends avec surprise que tous les oiseaux sont déjà arrivés !!! Du rarement vu à cette période de l'année, en général les périodes d'arrivées s'échelonnent de fin Janvier jusqu'à Mars. Eux aussi très surpris et heureux tout comme moi de cette très bonne nouvelle, d'autant plus qu'ils sont en nombre... Je sais donc ce qu'il me reste à faire, si du moins cette maudite météo pluvieuse se calme car sur mon promontoire exposé aux rafales et bourrasques de vent, cela risque d'être une vraie sinécure.
Arrêt obligatoire au stand du Groupe Mammalogique Breton (GMB), dont je suis membre car, ayant un grand grenier non aménagé truffé de poutres à l'ancienne, j'ai l'intention d'en faire un refuge pour les Chiroptères, peut-être une nurserie (en rêvant un peu). En plus du nichoir à Effraie que je vais bientôt récupérer, une petite modification de ma toiture en ardoise va être nécessaire et ils sont de bon conseil pour ce genre d'aménagement. La mauvaise nouvelle vient de mon ami Philippe, qui fait les suivis de populations, les deux gros blockhaus du Cap abritant certaines années jusqu'à 400 petits et grands Rhinolophes, ainsi que du Murin de Daubenton, ont été très sérieusement vandalisés par des a...s, portes blindées défoncées, tags partout, une vraie catastrophe et une mortalité probablement importante puisqu'une Chauve-souris dérangée pendant son hibernation signifie sa mort certaine. Pitoyable Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad
Après les stands classiques de photographes animaliers, dont un, splendide, sur le Martin-pêcheur, très apprécié ! La LPO a mis les gros moyens cette année, avec 3 stands, dont la boutique littéraire, toujours aussi fournie. Membre et Refuges LPO oblige, discussion d'une heure avec mes alter-egos, on aurait pu continuer à discuter jusqu'au soir Rolling Eyes . Le seul refuge de sauvegarde de la Faune sauvage se trouvant en Bretagne (hors celui de la LPO de L'île Grande que Natur'elle connaît Wink , "Volée de piafs", qui se trouve à Languidic dans le 56, est au bord de la fermeture. Composé de bénévoles, la région ne leur apportant aucune aide, ni le département (une honte), son déclin est malheureusement bien noir...

Voilà pour ce petit compte-rendu, pour ceux qui sont intéressé par ce genre d'événement.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Daniel63
Aigle royal
Aigle royal
Daniel63


Localisation : Puy de Dôme

Festival Natur'Armor Empty
MessageSujet: Re: Festival Natur'Armor   Festival Natur'Armor Icon_minitimeDim 2 Fév - 10:26

Merci Pascal, ça fait un peu loin pour moi Very Happy  mais j'ai bien aimé ton compte rendu Festival Natur'Armor 2394300674
Revenir en haut Aller en bas
Natur'elle
Aigle royal
Aigle royal
Natur'elle


Localisation : Rhône-Alpes

Festival Natur'Armor Empty
MessageSujet: Re: Festival Natur'Armor   Festival Natur'Armor Icon_minitimeDim 2 Fév - 14:00

Merci Pascal pour toutes ces infos.

Sans commentaire pour la dégradation des blockhaus... et pour le manque de moyens à l'association du 56.
Plutôt que de baisser le prix des permis de chasse, j'aurais collé une taxe supplémentaire redistribuée aux centres de soin, mais bon suis pas présidente de la République.  

Tu penses que l'arrivée précoce de certaines espèces d'oiseaux peut avoir un impact sur la reproduction ?

J'espère que la météo te permettra de profiter des habitants du cap et bravo pour tes projets d'aménagements.

__________________________________
D Wink minique
Revenir en haut Aller en bas
Redstart
Admin
Admin
Redstart


Localisation : Ile de France - Puy de Dôme

Festival Natur'Armor Empty
MessageSujet: Re: Festival Natur'Armor   Festival Natur'Armor Icon_minitimeDim 2 Fév - 18:30

Merci Pascal, un Festival qui doit faire la joie de tous les passionnés comme toi, et tout près de chez toi !
:lucky:
Je suis scandalisée par les dégradations qui ont été faites, j'espère que les auteurs sont recherchés et seront retrouvé et punis.
Si beaucoup d'oiseaux sont déjà là, alors je rejoins Daniel qui pense que l'hiver est bientôt fini... ou qu'il restera assez doux dans l'ensemble.
Les chiroptères j'ai compris en lisant la suite, mais je ne connaissais pas les Chauves-souris sous ce nom. Je te souhaite de réaliser tes beaux projets. Y a-t-il ensuite un moyen particulier pur les attirer ?
Tu pourras nous en parler... Festival Natur'Armor 2394300674

__________________________________
Festival Natur'Armor Redsta10
Admin
Il y a toujours un oiseau pour nous rassurer - René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://video.express.over-blog.com https://www.facebook.com/groups/607817609328714/ https://twitter.com/Brambling1333
Sauvage
Milan royal
Milan royal
Sauvage



Festival Natur'Armor Empty
MessageSujet: Re: Festival Natur'Armor   Festival Natur'Armor Icon_minitimeLun 3 Fév - 10:12

Je vois que tu ne t'es pas ennuyé à ce salon Wink
Inquiétant de savoir que tous les oiseaux sont arrivés, cela prouve bien que quelque chose ne tourne plus rond. D'ailleurs, plus rien ne va nulle part quand on entend parler des dégradations qui ont été faites mais je ne suis pas étonnée. Dès que des lieux sont inoccupés, les jeunes viennent taguer, squatter ou encore faire de l'urbex ( bonne idée ça d'aller visionner un peu Youtube Suspect ). J'espère que le bilan ne sera pas trop lourd chez nos chiroptères.
J'attends de voir les plans du futur aménagement et fais gaffe car tu risques de récupérer chez toi les expulsés du blockhaus Wink

Carole
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Festival Natur'Armor Empty
MessageSujet: Re: Festival Natur'Armor   Festival Natur'Armor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival Natur'Armor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM des OISEAUX :: Autres :: Lectures, évènements, émissions TV, sorties organisées en groupe-
Sauter vers: