FORUM des OISEAUX
Le forum est ouvert à tous. Bienvenue !
Si vous n'êtes pas membre, dans la plupart des sujets, vous ne pourrez pas voir les images.
Et dans la rubrique "où voir les oiseaux", vous ne verrez rien c'est dommage, car il y a des informations précises.
Donc pour tout voir, et pour écrire dans n'importe quel sujet, inscrivez vous, rejoignez nous.
Merci et à bientôt.
FORUM des OISEAUX
Le forum est ouvert à tous. Bienvenue !
Si vous n'êtes pas membre, dans la plupart des sujets, vous ne pourrez pas voir les images.
Et dans la rubrique "où voir les oiseaux", vous ne verrez rien c'est dommage, car il y a des informations précises.
Donc pour tout voir, et pour écrire dans n'importe quel sujet, inscrivez vous, rejoignez nous.
Merci et à bientôt.

FORUM des OISEAUX

Forum des passionnés d'oiseaux et de la nature en général
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Descriptif des oiseaux marins / Partie 1 / Les Limicoles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bernache22
Aigle royal
Aigle royal
Bernache22


Localisation : Coëtmieux

Descriptif des oiseaux marins / Partie 1 / Les Limicoles Empty
MessageSujet: Descriptif des oiseaux marins / Partie 1 / Les Limicoles   Descriptif des oiseaux marins / Partie 1 / Les Limicoles Icon_minitimeVen 31 Jan - 17:18

Je me permets cette série de posts pour mieux vous faire connaître les oiseaux fréquentant le bord de mer.
On commence par les Limicoles, regroupant de nombreuses espèces, toujours présentes au ras de l'eau, principalement lors du flux descendant, profitant de la très riche manne de la laisse de mer ...
En voici les principales espèces, présentes toutes l'année :

Les Huitriers-pie :
Descriptif des oiseaux marins / Partie 1 / Les Limicoles Huitri11

Les Bécasseaux maubèche :
Descriptif des oiseaux marins / Partie 1 / Les Limicoles Bzocas14

Les Bécasseaux sanderling :
Descriptif des oiseaux marins / Partie 1 / Les Limicoles Bzocas15

Les Bécasseaux violet :
Descriptif des oiseaux marins / Partie 1 / Les Limicoles Bzocas16
Descriptif des oiseaux marins / Partie 1 / Les Limicoles Bzocas17

La Barge rousse :
Descriptif des oiseaux marins / Partie 1 / Les Limicoles Barge_10

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Natur'elle
Aigle royal
Aigle royal
Natur'elle


Localisation : Rhône-Alpes

Descriptif des oiseaux marins / Partie 1 / Les Limicoles Empty
MessageSujet: Re: Descriptif des oiseaux marins / Partie 1 / Les Limicoles   Descriptif des oiseaux marins / Partie 1 / Les Limicoles Icon_minitimeVen 31 Jan - 17:35

Super idée Pascal cette découverte des oiseaux marins.
Parmi ceux que tu présentes, je n'ai jamais vu le bécasseau violet.

Comme j'habite plus près du Mont blanc que du Mont St Michel, lorsque tu écris "toujours présentes au ras de l'eau, principalement lors du flux descendant" cela implique que pour une meilleure observation des limicoles, l'idéal c'est quand la mer est haute et qu'elle redescend ?

__________________________________
D Wink minique
Revenir en haut Aller en bas
Bernache22
Aigle royal
Aigle royal
Bernache22


Localisation : Coëtmieux

Descriptif des oiseaux marins / Partie 1 / Les Limicoles Empty
MessageSujet: Re: Descriptif des oiseaux marins / Partie 1 / Les Limicoles   Descriptif des oiseaux marins / Partie 1 / Les Limicoles Icon_minitimeVen 31 Jan - 17:51

Non Natur'elle, flux descendant = marée basse en re-flux, c'est-à-dire la mer se retire... La baie de St-Brieuc est une des 5 baies au monde où la mer monte et descend le plus vite !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bernache22
Aigle royal
Aigle royal
Bernache22


Localisation : Coëtmieux

Descriptif des oiseaux marins / Partie 1 / Les Limicoles Empty
MessageSujet: Re: Descriptif des oiseaux marins / Partie 1 / Les Limicoles   Descriptif des oiseaux marins / Partie 1 / Les Limicoles Icon_minitimeVen 31 Jan - 17:53

Erratum de ma part Embarassed !!! En fait tu a tout compris Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natur'elle
Aigle royal
Aigle royal
Natur'elle


Localisation : Rhône-Alpes

Descriptif des oiseaux marins / Partie 1 / Les Limicoles Empty
MessageSujet: Re: Descriptif des oiseaux marins / Partie 1 / Les Limicoles   Descriptif des oiseaux marins / Partie 1 / Les Limicoles Icon_minitimeVen 31 Jan - 18:04

Merci pour la précision
De mémoire, j'étais allée (lorsque la marée montait) observer les limicoles qui arrivaient au fur et à mesure sur la plage à coté d'une petite chapelle à Morieux, la mer montait très vite en effet.

__________________________________
D Wink minique
Revenir en haut Aller en bas
Bernache22
Aigle royal
Aigle royal
Bernache22


Localisation : Coëtmieux

Descriptif des oiseaux marins / Partie 1 / Les Limicoles Empty
MessageSujet: Re: Descriptif des oiseaux marins / Partie 1 / Les Limicoles   Descriptif des oiseaux marins / Partie 1 / Les Limicoles Icon_minitimeVen 31 Jan - 19:10

Shocked Morieux où la majorité des photos ont-été prises. Je réside à 5 kilomètres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Redstart
Admin
Admin
Redstart


Localisation : Ile de France - Puy de Dôme

Descriptif des oiseaux marins / Partie 1 / Les Limicoles Empty
MessageSujet: Re: Descriptif des oiseaux marins / Partie 1 / Les Limicoles   Descriptif des oiseaux marins / Partie 1 / Les Limicoles Icon_minitimeVen 31 Jan - 19:52

Descriptif des oiseaux marins / Partie 1 / Les Limicoles 789508814  J'ai compris que Dominique avait bien compris que la mer descendait...
Et quand la marée monte ça donne de super vidéos, car on voit les oiseaux courir à toute vitesse devant l'eau, ça me fait bien rire.
Merci pour tes informations Pascal il ne reste plus qu'à aller à Morieux, tous ensemble ce serait sympa...
L'huitrier-Pie j'ai hâte d'en voir un. Les Bécasseaux, pas facile de les identifier à moins de bien les regarder".
Les Standerlings, peut-être qu'on les identifie par leur nombre ?
J'ai noté tout çà, si un jour je vais en Bretagne. Tu n'es pas loin, c'est super pour toi !  Descriptif des oiseaux marins / Partie 1 / Les Limicoles 2394300674 Descriptif des oiseaux marins / Partie 1 / Les Limicoles 2394300674  :merci français

__________________________________
Descriptif des oiseaux marins / Partie 1 / Les Limicoles Redsta10
Admin
Il y a toujours un oiseau pour nous rassurer - René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://video.express.over-blog.com https://www.facebook.com/groups/607817609328714/ https://twitter.com/Brambling1333
Sauvage
Milan royal
Milan royal
Sauvage



Descriptif des oiseaux marins / Partie 1 / Les Limicoles Empty
MessageSujet: Re: Descriptif des oiseaux marins / Partie 1 / Les Limicoles   Descriptif des oiseaux marins / Partie 1 / Les Limicoles Icon_minitimeLun 3 Fév - 20:18

Mince, je viens de m'apercevoir que mes messages sur tes présentations des oiseaux de bord de mer ne sont plus là No Partis avec la marée Descriptif des oiseaux marins / Partie 1 / Les Limicoles 1371870409 J'ai sûrement fait une mauvaise manip Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Descriptif des oiseaux marins / Partie 1 / Les Limicoles Empty
MessageSujet: Re: Descriptif des oiseaux marins / Partie 1 / Les Limicoles   Descriptif des oiseaux marins / Partie 1 / Les Limicoles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Descriptif des oiseaux marins / Partie 1 / Les Limicoles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Descriptif des oiseaux marins / Partie 1 / Les Chevaliers
» Descriptif des oiseaux marins / Partie 3 / Les Anatidés
» Descriptif des oiseaux marins / Partie 4 / Les divers
» Les affûts du père Pascal 1
» Classification des oiseaux - Familles d'Oiseaux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM des OISEAUX :: Autres observations concernant les oiseaux :: Wiki ornitho/faune-
Sauter vers: