Forum des oiseaux
Le forum est ouvert à tous. Bienvenue !
Si vous n'êtes pas membre, dans la plupart des sujets, vous ne pourrez pas voir les images.
Et dans la rubrique "où voir les oiseaux", vous ne verrez rien c'est dommage, car il y a des informations précises.
Donc pour tout voir, et pour écrire dans n'importe quel sujet, inscrivez vous, rejoignez nous.
Merci et à bientôt.
Forum des oiseaux

Forum de ceux qui se passionnent pour les oiseaux libres

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Foulque caronculée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ANMR
Milan royal
Milan royal

MessageSujet: Foulque caronculée   Mer 15 Fév - 20:46

Je profite d'avoir posté des photos de foulque macroule pour vous présenter le foulque caronculée !

Prise dans une réserve naturel des Baléares
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La différence est subtile. Il faut regarder la base du bec. Celui du macroule présente une espèce de virgule. Alors que celui du caronculée l'implantation des plumes à la base du bec est arrondie.

En période nuptiale, il y a les petites protubérances rouges sur le crâne. Plus facile de le reconnaître Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ANMR
Milan royal
Milan royal

MessageSujet: Re: Foulque caronculée   Jeu 16 Fév - 12:15

Je vous mets un montage photo digne des plus grands "photoshopeurs" pour mettre en avant la subtile différence d'implantation des plumes à la base du bec !

Chasdim
Aigle royal
Aigle royal

MessageSujet: Re: Foulque caronculée   Jeu 16 Fév - 20:07

... en effet , très subtile la différence ............. peut-être aussi le front ????????????
http://norbert03.skyrock.com/
Redstart
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Foulque caronculée   Ven 17 Fév - 1:30

Je ne connaissais pas cette Foulque, et comme pour le Bruant proyer je n'ai pas été prévenue de ce message. Ca arrive, on ne reçoit toujours pas tout...
Sur la première des 2 photos accolées, je trouve que ça forme un triangle très large, presque un carré, et sur la Macroule, si c'est bien la deuxième, je vois un triangle presque isocèle.
Mais après pour se souvenir laquelle à quoi...

http://video.express.over-blog.com https://www.facebook.com/https://www.facebook.com/groups/607817609328714/
ANMR
Milan royal
Milan royal

MessageSujet: Re: Foulque caronculée   Ven 17 Fév - 10:55

oui en effet la plaque frontale du caronculée remonte légèrement plus que chez la macroule. Mais sur le terrain c'est pas facile à remarquer. Surtout sans pouvoir comparer les deux espèces côte à côte.

Les meilleurs critères restent la protubérance rouge lors de la période nuptiale et sinon la base du bec. Moi je retiens comme ça : Foulque = virgule à la base du bec.

Après la caronculée est très localisée. Quelques populations vivent au sud de l'Espagne et au Maroc. Et depuis peu aux Baléares suite à une campagne de réintroduction.
Sinon c'est Afrique du sud.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Foulque caronculée   

Foulque caronculée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1