Forum des oiseaux
Le forum est ouvert à tous. Bienvenue !
Si vous n'êtes pas membre, dans la plupart des sujets, vous ne pourrez pas voir les images.
Et dans la rubrique "où voir les oiseaux", vous ne verrez rien c'est dommage, car il y a des informations précises.
Donc pour tout voir, et pour écrire dans n'importe quel sujet, inscrivez vous, rejoignez nous.
Merci et à bientôt.
Forum des oiseaux

Forum de ceux qui se passionnent pour les oiseaux libres

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

bébé à terre, tombé du nid ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Charly-B

MessageSujet: Re: bébé à terre, tombé du nid ou pas ?   Dim 12 Juin - 9:08

Bonjour à tous, donc avec vos conseils je l'ai mis à l'abri cette nuit dans un carton, en prenants soin de l'attraper avec des gants pour ne pas le marquer avec mon odeur, et j'ai appelé ce matin la LPO qui m'a conseillé de mettre le carton en hauteur dans l'arbre d'où l'appellent ses parents afin qu'ils se sentent plus en sécurité pour continuer de le nourrir. Je vais surveiller ça durant la matinée et sinon j’appellerai un refuge pour que quelqu'un le récupère. En tout cas il n'est pas blessé !
Revenir en haut Aller en bas
Redstart
Admin
Admin

MessageSujet: Re: bébé à terre, tombé du nid ou pas ?   Dim 12 Juin - 9:52

Merci Charly de nous donner des nouvelles, et assez bonnes pur l'instant. Je n'ai pas pensé à te dire de le laisser dans un lieu plus sûr. En tous cas tu as bien fait de demander conseil et félicitations pour tout ce que tu fais.
Je ne sais pas si tu as entré le carton chez toi, je ne l'ai pas conseillé car j'ai toujours peur que du coup, les parents ne reviennent plus.
J'espère de tout coeur que cet oiseau sera sauvé !
Continue à nous tenir au courant, bonne journée.

http://video.express.over-blog.com https://www.facebook.com/groups/607817609328714/
Charly-B

MessageSujet: Re: bébé à terre, tombé du nid ou pas ?   Dim 12 Juin - 11:30

Merci à vous pour le soutien, pour le moment je ne sais pas si c'est très efficace, j'entend le petit crier et essayer de sauter du carton... ses parents continuent d'aller et venir mais je ne peux pas dire qu'ils s'en occupent. :/ Je vais attendre encore un peu le début d'aprem et je rappellerai la LPO ou un refuge car cela va faire 2 jours sans boire ni manger et c'est ce qui m’inquiète le plus !
Redstart
Admin
Admin

MessageSujet: Re: bébé à terre, tombé du nid ou pas ?   Dim 12 Juin - 15:34

Oui c'est embêtant, les parents ne lui donnent pas à manger...Est-il possible de lui mettre quelque chose à manger (un peu humide), dans le carton discrètement, en l'absence des parents ?
Peut-être qu'il faut découper le carton afin qu'il soit moins haut, pour qu'il puisse sortir s'il peut voler un peu.
Il faut agir vite...

http://video.express.over-blog.com https://www.facebook.com/groups/607817609328714/
Charly-B

MessageSujet: Re: bébé à terre, tombé du nid ou pas ?   Dim 12 Juin - 17:12

J'ai pris l'initiative de lui déposer des croquettes humidifiés cet après-midi et je vais voir si je peux y retourner pour jeter un coup d'oeil s'il les a mangées ou pas puis lui en remettre. Il n'a pas l'air de savoir voler j'ai peur qu'il tombe et se fasse mal en ouvrant un peu plus le carton, en plus le figuier est très feuillu à cette époque c'est pas tellement pratique pour prendre son envol à mon avis. Malheureusement aucune des personnes dans le coin que j'ai essayé de contacter aujourd'hui pour avoir de l'aide ne m'a répondu car on est dimanche... une connaissance m'a donné les coordonnées de quelqu'un que son véto connait et qui pourrait vraisemblablement le prendre en charge mais il faudra attendre la 1ere heure demain matin et pour venir le récupérer moi je travaille de 7 à 13 h demain.. alors c'est en espérant qu'il tienne le coup jusque là moi je ne sais pas quoi faire de plus :'(
Redstart
Admin
Admin

MessageSujet: Re: bébé à terre, tombé du nid ou pas ?   Dim 12 Juin - 17:49

Tu fais tout ce que tu peux, c'est vraiment très sympa de ta part, tu verras s'il a mangé un peu, et dans ce cas, comme tu dis qu'il n''est pas blessé, il pourra tenir jusqu'à demain, en espérant qu'un chat ne montera pas sur l'arbre. On garde espoir et on croise les doigts. Dis-nous s'il a un peu mangé.

Charly-B

MessageSujet: Re: bébé à terre, tombé du nid ou pas ?   Lun 13 Juin - 14:44

Hello

J'en viens aux nouvelles, tout compte fait une personne s'occupant d'oiseau (principalement corbeau pie etc)) m'a rappelé hier soir pour me conseiller, et aussi me rassurer ! Du coup on a vu ensemble que déjà, il ne s'agissait pas d'un corbeau, mais je ne sais plus de quoi elle m'a parlé... c'est un oiseau noir aux yeux clairs et bec noir alors peut-être vous saurez me redire ^^ elle m'a dit que ce que j'avais fait était très bien (merci encore à vous !), et que vu que ses parents sont toujours là c'est que normalement ils s'en occupent bien ...même si je ne le vois pas forcément, et qu'il pourra tout naturellement s'en sortir et s'envoler lorsqu'il sera prêt ! Je dois le laisser dans le carton (que j'ai refait hier soir à neuf, confortablement avec serviette et sopalin) et continuer à laisser des croquettes humides au cas où. Ah d'ailleurs pour hier soir, et aujourd'hui aussi, apparemment il mange bien ce que je lui donne Wink
Aussi, et je pense que ça peut t’intéresser Redstart, elle m'a dit que les oiseaux ne renieront jamais leur progéniture si on les touche car ils fonctionnent de même que les humains à la vue et à l'ouïe, et pas à l'odorat comme l'on peux le croire. ;)
Jusque là, ça va faire 3 jours et donc tout semble se passer pour le mieux pour Mr ou Mlle !  Very Happy
Redstart
Admin
Admin

MessageSujet: Re: bébé à terre, tombé du nid ou pas ?   Lun 13 Juin - 17:12

Merci beaucoup pour les nouvelles, ça fait plaisir d'en avoir et de voir que tout à l'air de bien se passer.
Ce doit être un choucas des tours, de la même famille d'un corbeau ou une corneille par exemple.
S'il mange et que personne ne vient le manger pas de souci à se faire.
Il ne me semble pas avoir dit qu'il ne fallait pas le toucher, mais ce que je craignais c'est que voyant que quelqu'un l'avait kidnappé ou s'en approchait trop, (si tu l'avais rentré chez toi), les parents ne reviennent pas, par crainte du kidnappeur... etc...
A plus tard, j'espère qu'il pourra bientôt s'envoler grâce à la nourriture que tu lui donnes !

Redstart
Admin
Admin

MessageSujet: Re: bébé à terre, tombé du nid ou pas ?   Dim 19 Juin - 0:44

Que devient notre bébé ? Tu as des nouvelles ?
C'est un oiseau tel que celui-ci, qui est un choucas des Tours adulte ? - Photo pas très réussie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Yannick
Milan royal
Milan royal

MessageSujet: Re: bébé à terre, tombé du nid ou pas ?   Dim 19 Juin - 11:07

@Charly-B a écrit:
Hello

J'en viens aux nouvelles, tout compte fait une personne s'occupant d'oiseau (principalement corbeau pie etc)) m'a rappelé hier soir pour me conseiller, et aussi me rassurer ! Du coup on a vu ensemble que déjà, il ne s'agissait pas d'un corbeau, mais je ne sais plus de quoi elle m'a parlé... c'est un oiseau noir aux yeux clairs et bec noir alors peut-être vous saurez me redire ^^ elle m'a dit que ce que j'avais fait était très bien (merci encore à vous !), et que vu que ses parents sont toujours là c'est que normalement ils s'en occupent bien ...même si je ne le vois pas forcément, et qu'il pourra tout naturellement s'en sortir et s'envoler lorsqu'il sera prêt ! Je dois le laisser dans le carton (que j'ai refait hier soir à neuf, confortablement avec serviette et sopalin) et continuer à laisser des croquettes humides au cas où. Ah d'ailleurs pour hier soir, et aujourd'hui aussi, apparemment il mange bien ce que je lui donne Wink
Aussi, et je pense que ça peut t’intéresser Redstart, elle m'a dit que les oiseaux ne renieront jamais leur progéniture si on les touche car ils fonctionnent de même que les humains à la vue et à l'ouïe, et pas à l'odorat comme l'on peux le croire. ;)
Jusque là, ça va faire 3 jours et donc tout semble se passer pour le mieux pour Mr ou Mlle !  Very Happy

c'est exact, les oiseaux n'ont aucun odorat, et pour la photo c'est top, donc même si on les touche, les manipule, ça n'empêchera jamais les parents de continuer à s'en occuper, contrairement à un mammifère.
c'est une très bonne chose, et une bonne nouvelle, si le tien est toujours vivant

loocky13
Faucon crécerelle
Faucon crécerelle

MessageSujet: Re: bébé à terre, tombé du nid ou pas ?   Lun 27 Juin - 21:55

J'ai suivi cette histoire avec des débuts difficiles pour cet oiseau, mais j'aurais aimé savoir s'il allait bien maintenant... confused
Agathe0015
Roitelet huppé
Roitelet huppé

MessageSujet: Petit oiseau trouvé.   Lun 8 Aoû - 9:58

Bonjour à tous, aujourd'hui, ma sœur m'a apporté un petit oiseau qui a déjà ses plumes, sa couleur, mais à l'air assez jeune, elle m'a dit qu'elle l'a trouvé en sortant de chez elle, il ne s'envolait pas, il essayait de courir, ma sœur ne sachant rien sur les oiseaux l'a ramassé à mains nues et me l'a apporté dans une petite boîte à sucre, en faisant des recherches sur internet, j'ai constaté qu'il fallait le mettre bien, lui donner de l'eau pour voir s'il buvait et lui donner à manger (des croquettes de chats ramollies), donc j'ai fait tout ça, et ma mère m'a dit qu'il allait mourir de toutes façons, mais non, je pense qu'il n'a pas de blessure apparente, qu'il est juste tombé de son nid, seulement il ne boit pas, et je ne lui ai pas encore donné les croquettes qui n'ont pas fini de ramollir. A votre avis que faire s'il vous plaît ? ^^ Je suis désolée, mais c'est urgent, car je ne voudrais pas qu'il meure par notre faute, le pauvre.
Redstart
Admin
Admin

MessageSujet: Re: bébé à terre, tombé du nid ou pas ?   Lun 8 Aoû - 10:29

Bonjour Agathe, tu as oublié de te présenter mais je vais te répondre quand même car c'est urgent en effet.
Pour donner les meilleures chance à ce petit oiseau, il faut appeler un centre de sauvegarde, et leur demander conseil, et voir si vous pouvez leur apporter l'oiseau.
Dans le lien ci-dessous, il y a la liste par département ou région :

https://www.lpo.fr/la-vie-associative/le-reseau-lpo/page-21-dp1  

Essayer de le sauver soi-même a souvent pour conséquence la mort de l'oiseau. En principe il ne faut pas donner à manger, et sinon il faudrait rapporter l'oiseau où il a été trouvé, et le placer dans un endroit un peu plus sûr, sur une branche par ex. dans un carton assez haut, et voir si les parents viennent le rechercher.
Merci de nous donner des nouvelles, et d'appeler en priorité un refuge pour oiseaux.

C'est possible de le prendre en photo ?

Agathe0015
Roitelet huppé
Roitelet huppé

MessageSujet: Re: bébé à terre, tombé du nid ou pas ?   Lun 8 Aoû - 11:07

(je crois avoir mis la photo).
Oh mince, donc il ne fallait pas que je lui donne à manger ? Oups, je l'ai mis dans une assiette, il ne mange rien et ne boit rien donc ça tombe bien, je vais l'enlever, étant donné mon âge, je demanderai à ma grande sœur quand elle reviendra si elle veut appeler un centre de sauvegarde ou bien mettre l'oiseau avec la boîte là où elle l'a trouvé.
En fait, je l'ai "testé", il a l'air de bien aller (le pauvre avait peur de moi Sad ), je l'ai posé par terre dans ma chambre et il essayait de voler en vain (je suppose qu'il est trop jeune ?) mais courrait partout, pour se cacher sous mes meubles. ^^
Donc, voilà, je vous en dis plus quand ma sœur sera de retour, il est réellement urgent que je me présente ? Car si je me suis inscrite ici (sans vouloir paraître impolie) c'était pour l'oiseau
Merci beaucoup !
Redstart
Admin
Admin

MessageSujet: Re: bébé à terre, tombé du nid ou pas ?   Lun 8 Aoû - 11:17

Merci pour ta réponse, oui appeler un centre ce serait l'idéal, mais ils risquent de demander de quel oiseau il s'agit et avec une photo on aurait peut-être pu te le dire. Je n'en vois pas... drunken
Il doit être très effrayé effectivement, et c'est pourquoi on conseille d'habitude de le laisser dans un carton (troué) afin qu'il ne se sente pas menacé. A plus tard, et bonne chance !

Agathe0015
Roitelet huppé
Roitelet huppé

MessageSujet: Re: bébé à terre, tombé du nid ou pas ?   Lun 8 Aoû - 12:08

Re-bonjour, ma sœur était venue... Et repartie sans le prendre car d'après elle, il n'y avait pas d'arbre autour et quand je lui ai parlé du centre elle ne m'a pas vraiment écouté en fait, en effet il a l'air d'avoir peur, mais quand je lui ai proposé il a bu, et même (désolée, mais je voulais voir s'il n'avait pas faim...) mangé, petit problème, toute la famille est tombée sous le charme, il est vraiment adorable et veulent que je le garde (bon pas mes parents évidemment) ) Eh bien, pour la photo je ne suis vraiment pas douée, je pourrais le décrire, en fait, je pense que c'est un bébé "moineau domestique" (comme je 'ai vu sur internet), je sais pas si c'est moi qui me fait des illusions, mais il a l'air de s'être déjà attaché à nous. Donc, voilà, je ne sais vraiment pas quoi faire..
Redstart
Admin
Admin

MessageSujet: Re: bébé à terre, tombé du nid ou pas ?   Lun 8 Aoû - 12:21

Si c'est un bébé Moineau et en plus pas blessé, je doute que la LPO par ex. veuille s'en occuper. Ils ont répondu à un autre membre du forum qu'il y en avait trop, ce qui me choque beaucoup.
C'est sûr que s'il survit, au bout de quelques jours il s'habituerait à toi et je te comprends.
S'il pouvait courir et voler dans la maison, il ne serait pas malheureux, même s'il est interdit de garder des oiseaux sauvages chez soi, c'est très tentant. Et c'est toi qui décides !

Agathe0015
Roitelet huppé
Roitelet huppé

MessageSujet: Re: bébé à terre, tombé du nid ou pas ?   Lun 8 Aoû - 12:34

D'accord, merci beaucoup pour votre aide, je sens qu'il serait heureux, j'espère pouvoir le garder jusqu'à ce qu'il sache voler, j'aimerais pas qu'il lui arrive malheur. Eh bien je vous remercie encore et vous souhaite bonne journée
Redstart
Admin
Admin

MessageSujet: Re: bébé à terre, tombé du nid ou pas ?   Lun 8 Aoû - 13:12

Merci, je lui souhaite longue vie et beaucoup de bonheur.
Si tu vois qu'il va bien (on se tutoie sur les forums), alors oui le garder jusqu'à ce qu'il vole, et si ensuite tu le relâches, habitué aux humains, peut-être qu'il restera dans les parages et reviendra te voir. Tiens nous au courant ça nous fera plaisir de savoir ce qu'il est devenu.
Si c'est un moineau, il mange les graines, fruits, ... regardes sur internet ce que tu peux lui donner.

Agathe0015
Roitelet huppé
Roitelet huppé

MessageSujet: Re: bébé à terre, tombé du nid ou pas ?   Lun 8 Aoû - 13:56

D'accord, merci beaucoup pour ton aide ^^
Agathe0015
Roitelet huppé
Roitelet huppé

MessageSujet: Re: bébé à terre, tombé du nid ou pas ?   Lun 8 Aoû - 14:14

Oh oh, pas bon, il avait l'air bizarre tout à coup donc je l'ai pris pour voir et....il est tombé d'environ 10 à 20 centimètres, je suis vraiment désolée, il a essayé de voler, et j'ai pas eu e temps de le rattraper, il se comporte très bizarrement, il laisse sa tête tomber et déploie ses ailes et plus rien il ne bouge plus, il était comme ça quand j'ai voulu vérifier, tu penses que ça peut être dû à quoi ? L'instant d'avant il allait très bien, je suis vraiment pas douée Sad
Agathe0015
Roitelet huppé
Roitelet huppé

MessageSujet: Re: bébé à terre, tombé du nid ou pas ?   Lun 8 Aoû - 14:54

Bon, eh bien, petit oiseau devait réellement avoir eu un problème, car il ne tenait plus debout, il n'arrivait pas à voler, il redressait la tête sur le dos, et dormait sur le côté. Là où ma soeur l'a trouvé, il y avait pleins de chats, ça pourrait expliquer quelque chose. Qu'il repose en paix...Et encore merci à toi Sad
Redstart
Admin
Admin

MessageSujet: Re: bébé à terre, tombé du nid ou pas ?   Lun 8 Aoû - 15:47

Je suis déçue comme toi, mais oui c'est possible qu'il ait été attrapé par un chat, et ai été blessé.
Ne t'en veux pas, la LPO n'aurait sans doute pas accepté de le prendre...
Il ne sera pas mort tout seul dans un coin, mais en ta compagnie qu'il a sans doute apprécié. C'est toujours triste, mais on n'y peut rien. Merci !
Viens voir d'autres moineaux sur le forum...

http://oiseaux-passion.forumactif.org/t30-moineau-domestique

Agathe0015
Roitelet huppé
Roitelet huppé

MessageSujet: Re: bébé à terre, tombé du nid ou pas ?   Lun 8 Aoû - 16:57

Eh bien, mon dernier recours a été de les appeler, quand je leur ai envoyé une photo de lui mourant, leur réponse a été "Il a l'air mort", bon.. C'est seulement quand il est mort qu'il m'a envoyé un message comme quoi il fallait que je l'amène à un centre O,O
Bon et bien si il avait apprécié ma compagnie, nous sommes deux Il était vraiment rigolo
Eh bien, je vous remercie encore et encore !
Redstart
Admin
Admin

MessageSujet: Re: bébé à terre, tombé du nid ou pas ?   Lun 8 Aoû - 17:50

Dommage que ta soeur n'ait pas voulu appeler même s'il n'est pas sûr qu'ils auraient pu le soigner.
Heureusement il y a encore des refuges qui veulent s'en occuper.
Mais c'est vrai que le mieux est de les appeler tout de suite.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bébé à terre, tombé du nid ou pas ?   

bébé à terre, tombé du nid ou pas ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant