Forum des oiseaux
Le forum est ouvert à tous. Bienvenue !
Si vous n'êtes pas membre, dans la plupart des sujets, vous ne pourrez pas voir les images.
Et dans la rubrique "où voir les oiseaux", vous ne verrez rien c'est dommage, car il y a des informations précises.
Donc pour tout voir, et pour écrire dans n'importe quel sujet, inscrivez vous, rejoignez nous.
Merci et à bientôt.
Forum des oiseaux

Forum de ceux qui se passionnent pour les oiseaux libres

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Nichoirs

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Zenair22
Roitelet huppé
Roitelet huppé

MessageSujet: Re: Nichoirs   Ven 20 Oct - 17:30

Hello,
Mon nichoir est en place, juste devant ma porte-fenêtre, ce qui me permet de voir discrètement. en espérant qu'il en soit fait bon usage ? Cet hiver, j'installerai une mangeoire sur le même mur à environ 4 m de distance et à la même hauteur que le nichoir.
Petite question : Peux t-on placer plusieurs nichoirs de même type en même temps. J'aurais la possibilité de mettre encore un nichoir de plus à environ 6 m du premier, la mangeoire se trouverait entre les deux..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nichoirs   Ven 20 Oct - 17:36

Ne pas mettre les nichoirs à proximité de mangeoire, jamais car il y a des prédateurs parmi les convives et au moment de la période de nidification ces habitués omnivores peuvent changer de menu si tu vois ce que je veux dire. La mangeoire très loin des nichoirs ou l'inverse.

Dernière édition par Bonprofil le Ven 20 Oct - 17:43, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nichoirs   Ven 20 Oct - 17:41

oui tu peux mettre plusieurs nichoirs mais avec des diamètres de 28 à 32 mm, pas plus, car là encore des oiseaux pilleurs comme l'étourneau ou le pic épeiche  pourraient s'installer et faire un massacre dans les petites nichées .
Zenair22
Roitelet huppé
Roitelet huppé

MessageSujet: Re: Nichoirs   Sam 21 Oct - 14:55

Bonjour

Merci pour vos réponses.
Je vais donc installer un second nichoir avec diamètre 32mm comme le premier, quelle est la distance idéale entre les deux pour éviter tous conflits entre les futurs occupants.
J'ai donc évité une énorme bêtise en posant la question sur l'emplacement de la mangeoire. Idéalement à quelle distance de mes nichoirs puis je mettre cette mangeaoire ?

Bonne journée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nichoirs   Sam 21 Oct - 15:13

Bonjour, la mangeoire le plus loin possible, pour les nichoirs 30 à 40 m d'intervalle me parait  bien, tout dépend de la disponibilité.
Zenair22
Roitelet huppé
Roitelet huppé

MessageSujet: Re: Nichoirs   Lun 23 Oct - 10:38

Bonjour,
A quand même. je n'ai pas ces distances. Je pensais mettre deux nichoirs pour mésanges à environ trois mètres de séparation et la mangeoire à plus ou moins 4, 5 mètres des nichoirs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nichoirs   Lun 23 Oct - 17:49

Bonsoir, mettre 2 nichoirs à si peu d'intervalles, non ! Je ne vois pas l'intérêt à fortiori s'ils sont de mêmes diamètres 28 ou 32mm (déjà abordé) si tu veux mettre une mangeoire, ne pas la placer à côté, les mésanges par ex. les oiseaux se servent des nichoirs l'hiver comme dortoirs, ils ont besoin donc de tranquillité, les mangeoires attirent la nuit des prédateurs souvent poilus même s'ils n'ont pas accès directement à la nourriture ils rodent et dérangent. Donc mangeoire à proscrire à proximité des nichoirs/DORTOIRS. Bon, maintenant tu fais comme bon te semble Very Happy  Heureusement Very Happy  Si tu suis mes conseils, avec un peu de chance tu peux avoir une nichée l'année prochaine, je te le souhaite bien sûr.
Daniel63
Aigle royal
Aigle royal

MessageSujet: Re: Nichoirs   Lun 23 Oct - 19:34

j'ai mis un nichoir aux 2 extrémités de la façade ce qui fait une distance approximative de 20 m et j'ai eu une nichée dans chaque nichoir mais 3 m c'est trop près
Zenair22
Roitelet huppé
Roitelet huppé

MessageSujet: Re: Nichoirs   Ven 27 Oct - 13:44

Merci pour vos réponses.
Je vais m'adapter car je n'ai pas un grand jardin. Un seul nichoir et une mangeoire à un peu plus de 10 mètres.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nichoirs   Ven 27 Oct - 15:23

Tu mets le nichoir dans un endroit calme derrière ta maison  et si tu as la possibilité la mangeoire sur un plan différent devant par exemple. Ta maison fera écran, c'est suffisant et tiens nous au courant s'ils ont accepté
Zenair22
Roitelet huppé
Roitelet huppé

MessageSujet: Re: Nichoirs   Ven 27 Oct - 17:10

Je vais faire ma petite installation comme tu me le conseilles. Nichoir sur le mur derrière la maison et mangeoire suspendue à la gouttière sur le côté pignon. Histoire d'avoir la vue sur nos amis. Je vous tiens au courant.
Daniel63
Aigle royal
Aigle royal

MessageSujet: Re: Nichoirs   Sam 23 Déc - 18:59

Les mésanges visitent souvent les nichoirs en ce moment
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zenair22
Roitelet huppé
Roitelet huppé

MessageSujet: Re: Nichoirs   Jeu 28 Déc - 19:04

Superbe mais pour ma part rien encore.
Petit Nuage

MessageSujet: Nichoir, le bon endroit ?   Mar 3 Avr - 14:49

Coucou! Je poste ici quelques liens, ce sont des photos de la petite cour à l'arrière de notre maison, pourriez-vous estimer s'il est envisageable de fixer un nichoir et quel mur serait le plus approprié ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/1/1522067529-murs-1.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/1/1522067530-murs-2.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/1/1522067530-murs-3.jpg

_ Présence d'un chat qui saute parfois d'un mur à l'autre.
_ Les oiseaux fréquentent la haie proche du mur verdâtre.

Le fait que les murs et le toit soit bas donne l'impression d'un coupe-gorges, sentiment renforcé par la présence du chat qui vagabonde dans le coin…
Redstart
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Nichoirs   Mar 3 Avr - 20:01

J'opterais pour la dernière image où il y a plus d'espace, et où le chat ne pourrait pas les attraper, car c'est le risque avec les chats, qui font beaucoup de dégâts sur les oiseaux, ils en tuent énormément. Alors, lorsqu'on a un chat qui sort, i vaudrait mieux ne pas mettre de nichoir.  Wink

http://video.express.over-blog.com https://www.facebook.com/groups/607817609328714/
Daniele25
Roitelet huppé
Roitelet huppé

MessageSujet: Re: Nichoirs   Mar 3 Avr - 21:20

Hello....question de novice : jusqu'à quelle période peut on poser un nichoir ? je croyais que c'était trop tard et que les couvées étaient déjà ...en route...... Rolling Eyes
Hors quand je lis la question de Petit Nuage, je me dis qu'il n'est peut être pas trop tard.... bounce
Redstart
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Nichoirs   Mar 3 Avr - 21:30

Non il n'est peut-être pas trop tard, mais il vaut mieux commencer en janvier/février, les oiseaux les repèrent en venant manger.
Tu peux essayer, et tu verras s'il y viennent, rien à perdre, ils seront là pour l'année prochaine sinon. Laughing

http://video.express.over-blog.com https://www.facebook.com/groups/607817609328714/
Daniele25
Roitelet huppé
Roitelet huppé

MessageSujet: Re: Nichoirs   Mer 4 Avr - 21:40

ok merci pour l'info.....alors, je tenterai et sinon...ça sera pour l'an prochain !
Mes pots de ptits suisses plein de ma tambouille-maison sont ..... dévalisés ! Very Happy
Redstart
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Nichoirs   Mer 4 Avr - 21:44

Chez moi ils ne les mangeaient pas, mais ils ont aimé l'autre recette comme je disais

Petit Nuage

MessageSujet: Re: Nichoirs   Mer 4 Avr - 23:27

Merci Redstart, je pense qu'on regardera à l'orientation pour le vent/pluie vu que le mur à droite est bien à découvert ça pourrait poser problème, au pire tant pis, on aura déjà bien l'occasion de voir plein d'oiseaux dans la haie au début de l'été.
Redstart
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Nichoirs   Mer 4 Avr - 23:40

Effectivement si c'est au vent ou au nord par ex. ce n'est pas l'idéal.
Ce serait plus sage de les laisser choisir leur lieu pour nicher, ils savent ce qui le le mieux pour eux, pour être à l'abri de prédateurs, que ce soient des rapaces ou des chats.  Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nichoirs   

Nichoirs
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3