FORUM des OISEAUX
Le forum est ouvert à tous. Bienvenue !
Si vous n'êtes pas membre, dans la plupart des sujets, vous ne pourrez pas voir les images.
Et dans la rubrique "où voir les oiseaux", vous ne verrez rien c'est dommage, car il y a des informations précises.
Donc pour tout voir, et pour écrire dans n'importe quel sujet, inscrivez vous, rejoignez nous.
Merci et à bientôt.
FORUM des OISEAUX
Le forum est ouvert à tous. Bienvenue !
Si vous n'êtes pas membre, dans la plupart des sujets, vous ne pourrez pas voir les images.
Et dans la rubrique "où voir les oiseaux", vous ne verrez rien c'est dommage, car il y a des informations précises.
Donc pour tout voir, et pour écrire dans n'importe quel sujet, inscrivez vous, rejoignez nous.
Merci et à bientôt.

FORUM des OISEAUX

Forum des passionnés d'oiseaux et de la nature en général
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Astronome amateur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Battista

Battista



Astronome amateur Empty
MessageSujet: Astronome amateur   Astronome amateur Icon_minitimeMar 5 Oct - 16:28

Bonjour à toutes et tous,
J'approche de la soixantaine et je suis astronome amateur depuis plus de quarante années. J'ai déjà observé en gros plan des oiseaux des villes, principalement, avec ma petite lunette VIXEN fluorite 80 / 640 mm. Ce n'est qu'une 80 mm d'ouverture, mais installée sur une monture bien stable, et lourde, elle permet des forts grossissements, disons 100x voire 150x avec des images "étonnantes". En astronomie, cette lunette est géniale (ce n'est pas le sujet ici). Mais pour l'ornitho, elle n'est pas pratique à transporter sur le terrain : un peu lourde, et surtout encombrante (~70 cm). Cela faisait des années que je réfléchissais à l'achat d'une longue vue d'ornithologie "haut de gamme" pour observer la nature, et aussi le ciel profond nocturne. J'ai craqué récemment pour la ZEISS VICTORY HARPIA 95 mm pour maximiser la luminosité. Un bon choix, je pense. On ne va pas refaire le débat éternel entre Zeiss et Swarovski, ou d'autres, sur ces optiques, toutes parfaites ! Pour ma retraite, j'aimerais voir en vrai, par exemple, les vautours des Baronnies ou des Pyrénées, les loups du Mercantour, les ours des Pyrénées, ou plus facilement, des chamois, bouquetins, ou isards ... Ces observations difficiles doivent procurer une intensité émotionnelle comparable à la première observation de l'anneau de Saturne, en vrai, dans une lunette astro !
Voilà, je suis donc débutant en ornithologie. J'ai quand même un faible pour les rapaces. J'habite vers Mulhouse. Donc je prévois des observations de la nature en général, lors de rando pédestres en famille ou en solitaire, en plaine d'Alsace, massif vosgien, nord du Jura.
Revenir en haut Aller en bas
Natur'elle
Aigle royal
Aigle royal
Natur'elle


Localisation : Rhône-Alpes

Astronome amateur Empty
MessageSujet: Re: Astronome amateur   Astronome amateur Icon_minitimeMar 5 Oct - 19:16

Bienvenue dans ce forum de passionnés.

Je ne fais pas d'observations à la longue vue, ni de digiscopie. J'observe avec de simples jumelles 10x42, celles ci me permettent de faire des repérages et ensuite de pouvoir faire de la photo en affut. avec un zoom 150-600 monté sur un apn reflex.
Ton matériel me semble un bon choix avec un poids qui reste raisonnable (c'est à peu près le poids de mon objectif photo).

Je suis allée à plusieurs reprises dans la Drôme provençales (Rémuzat) pour observer les vautours, cela procure en effet des sensations riches en intensité. J'aime observer tous les oiseaux, mais les rapaces me fascinent

Au plaisir de te lire dans les diverses rubriques du forum.

__________________________________
D Wink minique
Revenir en haut Aller en bas
Redstart
Admin
Admin
Redstart


Localisation : Ile de France - Puy de Dôme

Astronome amateur Empty
MessageSujet: Re: Astronome amateur   Astronome amateur Icon_minitimeMar 5 Oct - 20:58

Bonjour Battista, merci pour ta présentation.
Je ne connais pas du tout le matériel que tu utilises mais ça me paraît très intéressant de pouvoir observer les oiseaux à une grande distance, et j'ai hâte de voir les images que tu fais avec.
J'ai été voir le matériel dont tu parles, ce n'est pas donné ! Et donc tu peux prendre des photos avec ?
Astronome amateur 2616883747

__________________________________
Astronome amateur Redsta10
Admin
Il y a toujours un oiseau pour nous rassurer - René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://video.express.over-blog.com https://www.facebook.com/groups/607817609328714/ https://twitter.com/Brambling1333
Battista

Battista



Astronome amateur Empty
MessageSujet: Re: Astronome amateur   Astronome amateur Icon_minitimeMer 6 Oct - 9:03

Oui, Zeiss Victory Harpia 95 mm, dans les 3800 €... Je me suis offert ce luxe. Je pense aussi faire de l'astronomie du ciel profond avec cet instrument. A bientôt 60 ans, je n'ai pas de Rolex, mais j'ai une Zeiss ! Pour la photo, je suis complètement débutant. Déjà, il me faudra un adaptateur Zeiss pour cette longue-vue, et aussi la housse de protection. La boutique parisienne où j'avais commandé la longue-vue faisait une "offre" avec un trépied alu Manfrotto + une tête vidéo basique, mais ni l'adaptateur, ni la house, n'étaient en stock. D'ailleurs, pour fixer le boitier Canon sur la longue-vue, si j'ai bien compris, on doit passer par un objectif intermédiaire. (En astronomie, je monte directement le boitier derrière la lunette astro avec une bague T2. Cela me fait un télé de 640 mm). Là, avec la L.V., l'objectif ne doit pas être trop long sinon on va complètement déséquilibrer l'ensemble, trop lourd en arrière. Je suppose qu'un 50 mm max devrait convenir ? L'adaptateur existe en M49, M52, et M58 mm. Il faut donc que je choisisse le bon objectif avec le bon adaptateur. Et puis je devrais monter le tout sur un trépied plus gros, plus stable, donc plus lourd, car je pressens que celui qui était livré avec est trop faible ... Voilà, je ne suis pas prêt d'être opérationnel !
Revenir en haut Aller en bas
Redstart
Admin
Admin
Redstart


Localisation : Ile de France - Puy de Dôme

Astronome amateur Empty
MessageSujet: Re: Astronome amateur   Astronome amateur Icon_minitimeVen 8 Oct - 21:23

Dommage ! Tu n'as aucune photo à publier ? Même faite avec un autre matériel... Là c'et du chinois pour moi, mais pour d'autres ça peut être utile. Laughing

__________________________________
Astronome amateur Redsta10
Admin
Il y a toujours un oiseau pour nous rassurer - René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://video.express.over-blog.com https://www.facebook.com/groups/607817609328714/ https://twitter.com/Brambling1333
Chasdim
Aigle royal
Aigle royal
Chasdim


Localisation : SAULCY/MEURTHE VOSGES

Astronome amateur Empty
MessageSujet: Re: Astronome amateur   Astronome amateur Icon_minitimeSam 9 Oct - 15:54

... salut à toi Battista et ravi de " rencontrer " un astronome amateur ( j'aime aussi l'astronomie ) et ta lunette est d'enfer et si tu arrives à la " connecter " à un appareil de prise de vues , sûr que la qualité sera au rendez-vous avec du " ZEISS " ............ bienvenue donc et au plaisir de partager nos connaissances ...
Revenir en haut Aller en bas
http://norbert03.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Astronome amateur Empty
MessageSujet: Re: Astronome amateur   Astronome amateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Astronome amateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM des OISEAUX :: Faisons connaissance :: Se présenter ici-
Sauter vers: